Hommage à The Witcher, la saga d’un chasseur de monstres : Guide exhaustif de la saga

Editeur ayant déjà prouvé plusieurs fois son amour débordant pour la pop-culture, Ynnis Editions a décidé de surfer sur l’arrivée de la deuxième saison de The Witcher sur Netflix pour publier un mook sur la saga littéraire créée par Andrzej Sapkowski. Ecrit par Yannick Chazareng, déjà auteur d’un livre autour de Tolkien également disponible chez Ynnis, Hommage à The Witcher, la saga d’un chasseur de monstres a l’ambition d’être un livre exhaustif autour de tout ce qui touche à cet univers imaginé par Sapkowski.

Ainsi, Yannick Chazareng offre un panorama complet de toute la saga : de sa genèse à sa publication, il analyse les différentes sources d’inspiration de Sapkowski et explore par la suite toutes les déclinaisons de son univers : jeux de rôles, jeux vidéos (avec une grande partie évidemment consacrée à The Witcher 3, le jeu qui aura accompagné notre confinement de 2020 et qui ne quitte plus notre cœur depuis), adaptations télévisuelles ou cinématographiques mais également BD et comics, tout y passe afin que le fan de The Witcher puisse y trouver de nouvelles formes de contenu pour satisfaire son désir de poursuivre son exploration de ce monde à la richesse très variée.

L’auteur a également la bonne idée d’aller interviewer plusieurs personnes ayant touché à l’univers de Sapkowski : François Hercouët (directeur éditorial chez Urban Comics), Daniel Lobé (voix française de Geralt dans deux des jeux vidéos sortis) ou encore CD Projekt Red. Une façon d’élargir le spectre de nos connaissances après une première partie passionnante consacrée à Sapkowski et à la façon dont il a accouché de cette saga au succès qui ne se dément plus depuis sa parution.

En 127 pages, le lecteur a donc le droit à un tour d’horizon de tout ce qui fait de The Witcher un succès. Certes, le fan endurci, ayant poncé les jeux vidéos et lu tous les livres de Sapkowski, n’y apprendra pas grand-chose et Chazareng préfère un contenu ludique plutôt que de s’essayer à une analyse en profondeur. Qu’importe puisqu’avec ce mook il donnera envie à ceux qui se sont éloignés de Geralt depuis plusieurs mois de se replonger avec bonheur dans son univers et aux néophytes, il offrira une introduction parfaite à la saga avec plusieurs portes d’entrée au choix. Aucune d’entre elles n’est plus importante qu’une autre d’ailleurs, ce qui compte ici, c’est de donner envie au lecteur de découvrir The Witcher, par un médium ou par un autre. Et à ce niveau-là, écrivant avec une passion se décelant à chacune de ses lignes, Chazareng se montre parfaitement efficace. Longue vie à Geralt de Riv !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*