Hawkeye : Quand un vétéran de guerre reprend du service

Le père Feige souhaite faire plaisir aux nombreux fans du MCU. 2021 aura été une année riche en super héros (et vilains). Dernièrement Spider-Man : No Way Home, véritable carton dans le monde, est le film qui a réalisé le meilleur démarrage de la franchise pour la plus grande satisfaction des producteurs. Et Hawkeye, la nouvelle série Marvel, termine cette année de manière explosive. Elle est disponible sur Disney Plus depuis le 24 novembre et comporte 6 épisodes de plus ou moins 40 minutes.

L’ancien Avenger Clint Barton a une mission apparemment simple : retourner dans sa famille pour Noël. Possible ? Peut-être avec l’aide de Kate Bishop, une archère de 22 ans qui rêve de devenir une super-héroïne. Ils vont devoir faire équipe alors qu’une présence du passé de Barton menace de faire dérailler l’esprit festif.

Sans avoir le charisme de Thor ou de La Veuve Noire, Clint Barton n’a pas eu le droit à son blockbuster, mais plutôt à une série comme WandaVision et Falcon. L’intrigue est à échelle humaine (pas d’aliens ni de multivers) et ne comporte pas autant de scènes d’action que les films… car ce n’est pas le but.

Dans ces 6 épisodes, il est question de l’héritage de Hawkeye. Dévasté par la mort de Natasha Romanoff dans Endgame mais aussi par son lourd passé en tant que Ronin, il a du mal à redevenir totalement un Avenger. Nous avons affaire à un homme usé par ses batailles qui tente malgré tout de passer le plus de temps possible avec ses enfants. Il est le moment sans doute pour lui de passer la main à une jeune recrue. Kate incarne parfaitement ce rôle.
Ainsi Hawkeye s’apparente à son mentor et pour cause on apprend dès le premier épisode qu’il l’aurait sauvé lors de l’assaut de New York en 2012 par Loki. Pour elle, il représente la figure paternelle qu’elle aurait aimé avoir en grandissant bien qu’elle admire son défunt père. On ressent son attachement envers lui, même avant de l’avoir rencontré pour la première fois. Ses ambitions sont claires, elle veut devenir la nouvelle Hawkeye : une jeune femme intrépide, douée et peut-être moins mature que Clint. Ils forment un tandem efficace – façon Buddy-movie – sentant le réchauffé. Leurs harmonies sont touchantes à regarder. La dynamique de l’impatiente Kate face au grincheux Clint s’avère amusante et apporte de l’humour au récit à la manière d’une comédie familiale.

C’est toujours un plaisir de revoir ce personnage après la fin d’Avengers 4. C’est en effet la figure la plus « humaine » ou « normale » parmi les membres de ce groupe ; il n’a pas de super pouvoir, ni de super armure ni de super sérum dans les veines. Hawkeye est un homme agile au tir à l’arc et d’une force impressionnante (pour un humain ordinaire). C’est ce qui le rend particulièrement attachant. Le public peut s’identifier à son personnage : un homme commun avec ses forces et ses faiblesses. À présent, la seule chose qui compte pour lui est de passer Noël avec sa famille. La série est alors une sorte de course contre la montre pour fêter chaleureusement Noël (très présent au cours des épisodes avec les décors et musiques) auprès des siens.

L’enjeu de la série est centré sur la rédemption du protagoniste. Pendant l’éclipse et la disparition de sa famille par Thanos, Clint Barton a terriblement changé. Il était devenu un assassin avide de sang pour soulager ses pertes. À présent il doit vivre avec et tenter de réparer ses fautes passées qui le rattrape dans l’un des épisodes. Après avoir vu Black Widow, ça n’est pas compliqué de comprendre de qui il s’agit précisément.

Une saison 2 serait inutile dans ce cas, Hawkeye a tiré sa révérence. Il a droit au repos qu’il mérite mais doit être remplacé. Et c’est là qu’intervient Kate Bishop, une jeune New Yorkaise insolente mais courageuse. Marvel Studio tient de toute évidence à nous faire passer un message : les Avengers ne sont plus ce qu’ils étaient et il faut laisser de la place à la nouvelle génération. Mais avant d’écarter ces personnages emblématiques, Kevin Feige et cie comptent bien leur offrir des adieux dignes de ce nom. Au revoir Clint.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*