Édito – Semaine 43

Ce n’est pas de chance pour Ridley Scott. Alors qu’avec Le Dernier Duel, il signe son meilleur film depuis près de 15 ans (il faut remonter à la version longue de Kingdom of Heaven voire celle de American Gangster pour trouver un film aussi bon dans sa filmographie récente), voilà que le film se ramasse complètement au box-office américain, rapportant 4,7 millions de dollars pour son week-end de démarrage alors qu’il en a coûté près de 100 millions. Autant dire que dans le genre gamelle, ça se pose là, le public américain ayant boudé cette proposition, préférant se ruer sur Halloween Kills, Mourir peut attendre (jusque-là on peut comprendre) mais aussi Venom : Let There Be Carnage dont on ne s’explique toujours pas le succès, venant souligner le naufrage de la carrière récente de Tom Hardy, l’acteur n’ayant même plus d’excuse pour cette suite car il a également participé au développement de l’histoire originale et occupe un poste de producteur. S’assumer autant dans la nullité c’est assez formidable mais ce sera sympathique qu’un vrai réalisateur comme Nicolas Winding Refn, Christopher Nolan ou George Miller viennent un peu nous secouer le Tom avant qu’il ne soit trop tard pour lui.

Pour revenir à Ridley Scott espérons que son prochain film, le très attendu House of Gucci soit mieux reçu que Le Dernier Duel afin que le cinéaste ne prenne pas trop de plomb dans l’aile. Au moment où il retrouve une certaine forme ce serait dommage. En parlant de papy en forme, comment ne pas célébrer la reprise de Succession depuis la semaine dernière ? La série créée par Jesse Armstrong et menée (entre autres) par l’impérial Brian Cox est en effet de retour pour une troisième saison après deux ans d’attente et un cliffhanger particulièrement savoureux. Voilà qu’elle a battu des records de visionnage sur HBO Max, le premier épisode de la saison ayant enregistré le meilleur lancement depuis la création de la plate-forme. Depuis le buzz ne s’arrête pas et l’on est ravis de constater que enfin la série semble sortir de sa réputation un brin confidentielle et que de plus en plus de monde la découvre avec une seule phrase en bouche : ‘’putain que c’est génial !’’

Car oui dans le pourtant riche paysage de la série télévisée actuellement, si l’on excepte la brillante Better Call Saul qui trouvera sa conclusion l’année prochaine, aucune série ne s’est montrée aussi excellemment écrite que Succession, oscillant sans cesse entre drame et comédie avec un sens de l’écriture absolument pertinent et un casting aussi soigné. Bref si vous ne l’avez pas encore commencée, foncez sur Succession, vous ne le regretterez pas, c’est peut-être le meilleur conseil que l’on pourra vous donner cet automne !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*