Édito – Semaine 39

Décidément Disney fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Poursuivi en justice par Scarlett Johansson, donnant de nouveau à ses films l’exclusivité de la salle de cinéma pendant 45 jours, voilà que le géant américain a décidé de se battre contre la chronologie des médias française, véritable nœud gordien qui devrait être changé depuis des années mais dont les enchevêtrements sont complexes.

Et pourtant, Disney se verrait bien mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Nous sommes effectivement le seul pays où après être passé au cinéma, il est impossible qu’un film débarque sur une plate-forme SVOD seulement 45 jours après sa sortie. Chez nous, le délai est beaucoup plus long et un film doit patienter 36 mois avant de se retrouver sur une plate-forme SVOD. Or, pour Disney il est de plus en plus impensable d’offrir une exception à la France et la boîte voudrait imposer son modèle dans le monde entier. D’où la menace proférée par le géant américain : si la France ne rajuste pas sa chronologie des médias, Disney pourrait bien tout simplement priver de sortie cinéma ses gros films pour les mettre immédiatement sur Disney+. Quand on sait combien chacune de leurs sorties rapporte gros aux exploitants et aux professionnels de l’industrie, on verrait mal comment la salle de cinéma pourrait se passer des films tels que les Marvel, les Star Wars ou les films d’animation Disney, valeurs sûres du box-office. Et quand on sait que le CNC tire une partie de ses financements des revenus des salles, c’est tout le cinéma français indépendant qui pourrait être impacté par une telle décision.

Un peu plus tôt cette année, Canal+ avait déjà tapé du poing sur la table pour revoir cette chronologie des médias obsolètes et le chantage que Disney effectue auprès de la France devrait venir changer les choses très rapidement, on voit mal en effet les salles se passer d’une grande partie des films américains leur assurant une fréquentation massive et de gros revenus… Affaire à suivre de très près en tout cas et on vous en reparlera certainement !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*