Édito – Semaine 38

C’est une belle victoire pour les salles de cinéma : après avoir vu combien Shang-Chi et la légende des dix anneaux fonctionnait au box-office américain alors qu’il est sorti exclusivement en salles, Disney a récemment annoncé un rétropédalage dans sa stratégie. A partir de maintenant, plus de sorties simultanées mais bel et bien une exclusivité salles de 45 jours avant que le film ne soit disponible en SVOD. Disney adopte donc ce qui semble être la stratégie globale à la plupart des studios, permettant ainsi aux salles de cinéma d’attirer du monde. La recette fonctionne d’ailleurs très bien puisque non seulement Shang-Chi cartonne mais il se tient beaucoup mieux sur la longueur que Black Widow qui lui était disponible sur Disney+ en simultané. La preuve (et qui fait plaisir) que les salles de cinéma n’ont rien perdu de leur attractivité quand on leur donne l’opportunité de faire venir le public à elles.

Warner, elle, n’a pas changé de stratégie pour la fin de l’année, chose un brin inquiétante tant sa stratégie de sorties simultanés n’a jusque-là bénéficié à aucun film, la plupart des sorties du studio s’étant soit vautrées au box-office (The Suicide Squad) soit ayant fait un score honorable mais sans étincelles. Or, quand on sait que Dune et Matrix 4 sont les prochaines sorties du studio et qu’il faut absolument qu’elles soient un succès (surtout qu’on attend la deuxième partie de Dune), il y a de quoi s’inquiéter et on comprend aisément la frustration de Denis Villeneuve face à la stratégie du studio. Dune sortant seulement le mois prochain aux Etats-Unis, il sera intéressant de regarder les chiffres du box-office et en tirer des conclusions, en espérant sincèrement que le film fonctionne.

Warner perd en tout cas de sa superbe ces dernières années. Entre son ingérence sur certaines productions, son incapacité à donner de la cohérence à son univers DC très bordélique et sa récente stratégie qui a fait quitter le navire à Christopher Nolan (désormais parti signer un deal chez Universal pour son prochain film), le studio a du plomb dans l’aile et on espère qu’il reverra très vite sa stratégie pour enfin offrir aux films et aux réalisateurs de quoi les soutenir. En attendant réjouissons-nous d’avoir pu découvrir Dune un mois avant les américains et continuons d’aller en salles, c’est primordial !

1 Rétrolien / Ping

  1. Édito – Semaine 39 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*