Édito – Semaine 33

Malgré les contraintes liées au pass sanitaire, le box-office français de la semaine dernière fait plaisir à voir même s’il tourne essentiellement autour de deux films français : le troisième opus de OSS 117 d’un côté qui démarre à 685 000 entrées et Kaamelott – Premier Volet qui devrait dépasser les 2 millions de spectateurs dans la semaine. De beaux chiffres qui font plaisir à voir et qui prouve que quand la proposition est attrayante, les spectateurs sont prêts à faire l’effort de se déplacer. Admirons d’ailleurs le fait que Kaamelott ait désormais dépassé les scores de Conjuring 3 et Fast & Furious 9, devenant pour le moment le film ayant fait le plus d’entrées de l’année. S’il ne devait y avoir qu’un seul carton en 2021, c’était bien ce film de toute façon et l’on constate avec joie que les fans n’ont pas laissé tomber Alexandre Astier.

Certes à côté de ça, la situation est un peu plus préoccupante et une fois de plus ce sont les films plus indépendants qui morflent même si pour son ratio entrées/nombre de copies, La loi de Téhéran fonctionne plutôt bien et s’avère être le polar de l’été. Espérons cependant, alors que les reports de sorties se multiplient de nouveau (Eiffel, Aya et la sorcière, Snake Eyes – mais celui-ci sincèrement qui l’attend ?) que les cinéphiles continuent de répondre présents en salles.

La salle, qui vit encore un nouveau bouleversement aux Etats-Unis où la chronologie des médias est facilement chamboulée. Après avoir opté pour une stratégie de sorties au cinéma et sur HBO Max en simultané (ce qui expliquerait le faible score au box-office américain de The Suicide Squad), Warner vient de signer un accord avec AMC, le premier circuit de salles de cinéma nord-américain pour qu’en 2022, les salles récupèrent l’exclusivité des films. La durée de cette exclusivité, autrefois de 90 jours, est cependant réduite à 45 jours, le même genre d’accord que Paramount avait mis en place avant de rétropédaler il y a plusieurs mois de ça. C’est un signe encourageant pour la salle qui a bien besoin d’exclusivité pour attirer du public mais cela prouve bien l’évolution de ce monde où la patience des gens est de plus en plus réduite et où il leur faut tout toujours plus rapidement. Espérons que cet accord soit durable et profite à tout le monde tout en mettant l’accent sur l’importance de la salle dans l’exploitation d’un film.

On risque de vous en reparler très vite chers lecteurs mais avant cela, ne vous étonnez pas si ces deux prochaines semaines, vous n’avez pas d’édito à l’horizon. En effet, une partie de la rédaction (dont votre cher et estimé rédacteur en chef) va partir en vacances et tout couper pour décompresser un peu. Cela n’empêchera pas les publications, nous avons mis nos meilleurs rédacteurs sur le coup, mais cela mettra un moment en pause cet exercice de l’édito auquel nous avons pris goût. Soyez cependant assurés qu’on reviendra plus en forme que jamais à la rentrée avec de très beaux projets sous la main dont on a hâte de vous reparler. En attendant portez-vous bien chers lecteurs et n’oubliez pas que le meilleur moyen d’éviter un coup de soleil, c’est d’aller au cinéma !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*