Batman v Superman – L’Aube de la Justice : Test UHD 4K «Ultimate Edition»

Réalisateur : Zack Snyder / Casting : Ben Affleck ; Henry Cavill ; Gal Gadot ; Jesse Eisenberg ; Jena Malone ; Laurence Fishburn / Genre : Fantastique / Compositeur : Junkie XL / Date de sortie : 23 mars 2016 / Durée : 182 minutes (Ultimate Version) / Pays : USA /

Synopsis : Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Critique film : Batman v Superman trouve enfin son rythme adéquat à l’expression claire dans ses intentions avec trente minutes supplémentaires pour un nouveau long-métrage de 3h02. Cette version longue présente un tout autre film avec des séquences allongées ou modifiées dans le cœur du récit procurant un nouveau montage transcendant un chapitre super-héroïque sombre et captivant. Si la troisième partie ne bouge pas d’une séquence entre la machination de Lex Luthor, l’enlèvement de Martha et la grande bataille contre Doosmday, c’est le cœur du film amenant vers cette conclusion bien plus satisfaisante et sombre qui se montre chamboulé. Lire la Suite…

Test UHD 4K :

Date de sortie vidéo : 23 juin 2021

Informations Techniques : Ultimate Version 4K UHD : 2160p Ultra High Definition 16×9 2.4:1

Audio : (Dolby Atmos-True HD) Anglais, Français / Sous-titres : Néerlandais, Français, Anglais pour Sourds et Malentendants

Image : On était sceptique sur l’apport de cette nouvelle version souhaitée par Zack Snyder lui-même ayant repris la main sur ses deux films de super-héros DC Comics sous la pression des fans. Bien lui en a pris après avoir présenté le film sur HBO Max en parallèle de la sortie de Justice League, Batman v Superman a retrouvé son ambition originale sans l’intervention de la production défaillante de la Warner Bros. Tout d’abord une version courte pour la sortie cinéma qui s’étirera quelques mois après avec une première Ultimate Édition avec son récit complet. Avec cette énième rectification par Zack Snyder, le film retrouve son aura technique avec des séquences réétalonnées retrouvant le piqué souhaité pour une image plus authentique et impactante, mais surtout un ratio original 1.43 sur les cinq séquences tournées à l’origine en IMAX 65mm. Ainsi, la fabuleuse séquence Knightmare, la confrontation sous la pluie en dehors de la ville entre les deux héros ou encore la longue scène d’obsèques finale gagne en verticalité de façon colossale avec pas loin de 40% de portions d’images supplémentaires. Sur la séquence Knightmare, le ciel s’ouvre à nous, la perspective est fabuleuse et le cauchemar encore plus oppressant. Sur un écran géant, c’est juste fantastique. Comparé à l’édition 2016, l’apport de définition est substantiel notamment sur l’ouverture avec le jeune Bruce Wayne qui est présenté de façon inédite dans ce format. Alors certes, l’alternance des ratios peut désarçonner le spectateur, mais le plaisir est tel que l’on y prend vite goût quitte à relancer les séquences plusieurs fois d’affilée. L’édition 4K-UHD précédemment sortie était déjà un modèle de démonstration pour tout équipement, ici, le film retrouve ses pleines possibilités démontrant de nouveau ses qualités de grande œuvre super-héroïque dont il faut profiter dans les meilleures dispositions. Identique à l’édition éditée pour la Snyder’s Cut Justice League.

Son : Côté son, pas de changements significatifs à signaler. Les deux mix Dolby-Atmos sont fracassants, l’ambiance est toujours aussi massive, identique au précédent UHD-4K édité. Le gros apport sur cette édition que l’on espère définitive est à mettre au crédit de l’image. Que ce soit la VO ou la VF, elles se retrouvent énergiques et équilibrées avec une spatialisation exceptionnelle.

Bonus : Côté des bonus, deux nouveaux modules sont ajoutés nous gratifiant toute deux de la présence de Zack Snyder. Le premier est l’introduction par le réalisateur autour des ajouts techniques de la remasterisation 4K de 2021, disponible de mémoire au lancement du film sur HBO Max. Un module assez superficiel de 31 secondes que l’on lancera une seule fois dans notre vie.Le second bonus est un nouveau commentaire audio de Zack Snyder malheureusement pas sous-titré. Une très mauvaise idée de la Warner Bros pour les non-anglophones qui souhaiteraient en apprendre un peu plus sur le film.
Le reste des bonus disponible sur le Blu-Ray est repris de la précédente édition.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*