La Fine Fleur : Eclosion d’une hybridation surprenante

Pierre Pinaud n’avait plus donné signe de son cinéma depuis Parlez-moi de Vous, premier long-métrage avec Karin Viard incarnant Claire Martin, une animatrice de radio solitaire décidant un jour de partir à la recherche de sa mère qui l’a abandonnée dans son enfance.
Le réalisateur césarisé pour son court-métrage, Les Miettes en 2008, revient avec La Fine Fleur au cinéma le 30 juin 2021 où il s’intéresse cette fois-ci à la création des roses et l’industrie autour de cette fleur précieuse. 

Pierre Pinaud s’adjoint pour son second long-métrage la collaboration d’une autre grande actrice française, Catherine Frot, qui incarne Eve Vernet qui a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole… Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.
Feel good movie à l’esprit anglais, La Fine Fleur est une proposition colorée qui voit trois mondes se confronter. Celui de l’artisanat floral, l’art de créer une rose avec soin par Eve Vernet face à son concurrent Lamarzelle, industrie puissante qui a fait des roses un fonds de commerce mondial fleurissant. Lamarzelle rêve de s’approprier la maison Vernet et d’intégrer Eve dans son équipe. Cette dernière, au bord du précipice financier, voit alors débarquer trois énergumènes en insertion. Une grande émotive, un chômeur longue durée et un repris de justice qui débarque en claquettes dans les champs. Une balance mal équilibrée qui va malgré tout s’ajuster.

Un accord des genres pour une réunion détonante. Surtout que Pierre Pinaud rentre rapidement dans le vif du sujet. Eve Vernet va avoir besoin des talents de Fred et la collaboration des deux autres pour une mission périlleuse. Le film se permet sans préavis un clin d’œil à la série des « Ocean’s » pour une séquence drôle, idoine à l’esprit d’un film qui y trouve son rythme. Une petite facétie permettant ensuite au film de se focaliser pleinement sur ses protagonistes principaux. Les roses sont l’excuse sommaire d’une rencontre entre des personnages attachants. Tout d’abord Fred incarné par Melan Omerta – révélation du film – personnalité forte, rappeur dans la vie qui s’expérimente comédien avec talent pour ce premier long-métrage. Sa rencontre avec Catherine Frot fait des merveilles, Eve Vernet devenant un soutien précieux pour ce jeune homme orphelin de parents qui le rejette. Pierre Pinaud dessine alors une rencontre émouvante, car Eve Vernet au contact de ses trois personnages, mais surtout de Fred, s’ouvre les accueillant pour mieux les accepter comme ils sont. Elle devient un appui important pour Fred, une (seconde/nouvelle) mère le menant vers une potentielle destinée parfumée. Eve Vernet qui s’ouvre au monde, femme seule et égoïste vivant dans le souvenir d’un père fort et rassurant pour la jeune femme qu’elle était. Sa seule vie est l’accomplissement de ses roses qui n’ont plus la tenue nécessaire par une artiste en manque d’inspiration, mais surtout en manque de vie. Pierre Pinaud creuse ses ressorts qui semblent lui tenir à cœur après ceux de Claire Martin, femme également seule, orpheline à la recherche de sa mère. Dans ce second film, ce sentiment compose deux personnages qui se rejoignent et s’unissent pour se soutenir devenant une famille à part entière. Car La Fine Fleur est un beau film sur l’accomplissement et la solidarité. Un film social entraînant une révolution de l’artisanat face aux industriels, mais surtout la révolte de personnages en manque de liens prenant une revanche sur la vie et une destinée trop vite tracée.

La Fine Fleur est un film démontrant sa force autour de la rencontre de quatre personnages au premier abord incompatibles, mais qui se révèle décisive pour se dresser face à l’oppresseur industriel. Une histoire de David contre Goliath aux ramifications sociales et sentimentales parfumées, à la couleur prononcée. Une réussite manichéenne complète qui pointe les maux d’un monde financier tout puissant. Mais l’union est la force d’un collectif pouvant faire preuve de magie. Les hasards d’une vie faisant parfois preuve de surprises étonnantes et détonantes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*