Ils : Priez pour qu’ « ils » n’entrent pas !

Nouveaux ajouts sur Shadowz et nouvelle séance qui nous remplit de joie. En effet, cette semaine, les zigotos de la fameuse plate-forme ont choisi de nous congratuler de trois films de genre francophones. Il était tentant pour nous de vous parler de Calvaire, premier film de Fabrice Du Welz et, de loin, son meilleur à ce jour, ou de revenir sur le surprenant, mais perfectible, Un Couteau Dans Le Cœur qui ressuscite, à la fois, le giallo, le polar à la française et la radicalité des films européens des années 70. Mais nous avons préféré mettre un coup de projecteur sur le premier long-métrage réalisé par David Moreau et Xavier Palud, Ils. Sorti sur nos écrans en 2006 en pleine résurgence du film de genre à la française après le tsunami provoqué par le Haute Tension d’Alexandre Aja, Ils était passé à côté de son public en salle. Fort d’une notoriété solide au sein d’un microcosme de fans l’ayant surtout découvert en festival, Ils n’est pas forcément celui qui revient systématiquement dans la mémoire collective lorsqu’on cherche à conseiller des films sortis à cette période. Les gens ont gardé des films comme A l’Intérieur ou Martyrs. Pourtant, Ils, même s’il n’est pas aussi graphique visuellement que ses cousins susmentionnés, demeure un home-invasion surprenant, honnête avec son matériau de base, au casting solide et à la réalisation efficace. Retour sur un film quelque peu oublié, remis justement en avant par Shadowz au sein de son catalogue.

Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu de temps une maison isolée dans la banlieue de Bucarest. Elle est professeure de français, lui est romancier, et ils vivent un bonheur paisible. Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer. La pluie battante fait rage à l’extérieur. Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil, incompréhensibles. Le couple n’est, en effet, pas seul. Le cauchemar commence. « Ils » sont là…

Ce qui fait de Ils un film à reconsidérer passe avant tout par son casting. Olivia Bonamy et Michaël Cohen portent le projet de Palud et Moreau à bout de bras. Le couple est extrêmement convaincant. Impossible de ne pas croire en leur parfaite idylle. Les deux acteurs, déjà confirmés à l’époque, nous entraînent immédiatement avec eux dans leur calvaire. On se prend d’affection pour eux très rapidement et on a envie de les voir survivre à ces mystérieux inconnus qui tentent d’envahir leur maison. Toute la force du scénario de Palud et Moreau réside en notre capacité à rentrer en empathie pour leurs personnages. Il y a un vrai travail fournit dans l’identification des héros. En dépit des enjeux de survie qui se mettent en place très rapidement (le film fait moins de 80 minutes), il y a cette envie de créer des émotions rapidement. Pari osé et risqué que d’impliquer émotionnellement le spectateur aussi précipitamment, d’autant que l’ouverture du film se permet une entrée en matière totalement extérieure à l’histoire de Lucas et Clémentine. Ils n’aurait pu être qu’un simple court-métrage avec son ouverture que l’effet aurait fonctionné à merveille. Une voiture en panne au milieu de nulle part, une mère et sa fille, deux disparitions mystérieuses… Simple, direct, concis, Palud et Moreau ont vraiment mis le paquet sur l’efficacité, Ils est une vraie démonstration de découpage technique puisque la tension prend de suite aux tripes.

Car, oui, outre ses acteurs flamboyants, Ils est surtout un film superbement monté. Tout est millimétré au plan près pour ne jamais relâcher la tension. Les deux réalisateurs encadrent les assaillants en les représentant de manière quasi fantomatique. On ne saura jamais vraiment combien ils sont dans la maison ni ce qu’ils veulent réellement : tuer ou juste ficher une trouille énorme. Les intentions deviendront vite limpides et le doute ne sera plus permis, mais les réalisateurs se gardent bien de nous révéler la nature des envahisseurs. Si bien qu’un spectateur totalement plongé dans le feu de l’action pourra se laisser avoir quant à la révélation finale. Tour de force imparable pour un premier film, d’autant que les deux compères se sont uniquement inspirés d’une légende urbaine qu’un chauffeur de taxi leur avait raconté en Tchécoslovaquie. Preuve, s’il en est, qu’un bon film peut sortir d’une simple idée tenant sur un post-it. D’ailleurs, Ils aura droit à un joli parcours en festival, raflant quelques récompenses au passage comme celle du meilleur film au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel en 2006 ou du prix sang neuf lors du Festival International du Film Policier de Beaune la même année. Un film fort d’une solide réputation malheureusement oublié, voire boudé, aujourd’hui et qui n’a vraiment rien à envier à d’autres projets français sortis au sein de cette mouvance à la fin des années 2000.

Ils est un film à la tension permanente qui étonne par une mise en scène au cordeau et un casting vraiment parfait. Le premier film du duo Xavier Palud et David Moreau renaît de ses cendres au sein du catalogue Shadowz qui lui a réservé une place de choix, juste entre Calvaire et Un Couteau Dans Le Cœur. Alors installez-vous confortablement, éteignez les lumières, verrouillez bien votre porte, et laissez-vous porter par ce home-invasion tout à fait saisissant. Bonne séance !

Abonnez-vous sans crainte à
SHADOWZ – L’unique plateforme de SCREAMING !

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme Shadowz.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*