Apocalypse 2024 : Test Blu-Ray

Un film de L.Q. Jones – Avec Don Johnson, Susanne Benton, Jason Robards, Tim McIntire – Scénario L.Q. Jones – Musique Tim McIntire – Photographie John Arthur Morrill – Montage Scott Conrad – Effets spéciaux Frank Rowe – USA – 1975

Synopsis : Sept ans après la guerre mondiale de 2017, la Terre est ravagée. Les quelques survivants errent dans des déserts, se battant pour les restes de l’ancien monde. Vic tente de survivre en compagnie de son chien, Prof, qui a le don de télépathie avec son maître. Toujours en quête de nourriture, armes, ou carburant, ils vont découvrir le monde souterrain qui abrite encore une civilisation. En fait, une oligarchie richissime qui profite du monde extérieur.

Critique film : De ce pitch aujourd’hui rabâché, nous pourrions craindre un énième ersatz de Mad Max, ou plutôt sa suite. Mais le long-métrage de L.Q Jones est sorti six ans avant celui de George Miller. Reste à savoir ce que le réalisateur australien a pu piocher de cette adaptation d’Harlan Ellison, dont la nouvelle est parue en 1969. Car les ressemblances sont troublantes entre un homme solitaire au cœur d’un désert cherchant des provisions en compagnie d’un chien atterrissant au cœur d’une compagnie assez barge. Les similitudes sont franches pour une première partie presque identique mêlée à une approche naïve annonçant sur une séquence le cinéma de Terry Gilliam, notamment Fisher King. Lire la Suite…

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 4 Mai 2021

Informations Techniques : Image : Format 2.35 original respecté -16/9ème – 1920/1080p – Couleur / Audio : Versions : français, anglais – Sous titres : français

Image : Totalement inédit en France depuis une sortie VHS, Artus Films récupère le Master américain disponible via Shout Factory, valeur sûre, sortie aux US en 2013. Une belle copie HD restaurée 2K profitant d’un contraste clair et des belles couleurs plus particulièrement dans la deuxième partie du film entre les intérieurs lumineux, les pelouses bien vertes et les robes blanches des mariées. Le film retrouve une certaine authenticité avec un grain prononcé sur certaines séquences dans le désert. L’écran se retrouve marqué et une certaine différence se fait ressentir avec d’autres séquences bien plus nettes et agréables pour l’oeil.

Son : Apocalypse 2024 profite d’une belle piste Mono via un DTS-HD Master Audio 2.0. également reprise du Blu-Ray US, la piste fait le travail avec une certaine clarté en dépit de la voix trafiquée originale de Prof dont il faut s’accommoder au départ. En cela, la piste VO est fidèle et assez dynamique.
Il y a de la résonance du côté de la Piste VF qui trouve rapidement ses limites. Mais ne blâmons pas outre mesure le travail effectué, car elle est sûrement exhumée d’une ancienne VHS d’époque, le film n’ayant, de mémoire, pas bénéficié de la moindre sortie DVD en France. 

Suppléments :

Anticipation 2024, par Christian Lucas et Stéphane Derderian : Les deux intervenants s’échangent l’historique du genre et les anecdotes autour du film. Un bonus figé intéressant dans sa globalité permettant de remettre dans le contexte la production du film, la carrière de son réalisateur, mais surtout une large place à l’auteur de la nouvelle, Harlan Ellison, auteur inconnu pour notre part ayant contribué à la création de Star Trek et surtout de la série, Babylon 5.

Christian Lucas qui revient sur la genèse du film et ses références.

Entretien entre L.Q. Jones et Harlan Ellison : D’une durée massive de 51 minutes, les deux amis reviennent de long en large sur l’expérience de l’adaptation et la production du film. Un bonus repris de l’édition américaine, Harlan Ellison nous ayant quitté depuis. Un document précieux où les deux artistes échangent avec sincérité sur leurs liens d’amitiés nés de ce travail et de leurs divergences concernant certains aspects du film. Finalement, les 51 minutes passent rapidement en écoutant ces deux papys blagueurs (surtout Harlan Ellison) revenir sur cette heureuse expérience.

La section bonus se conclut sur un Diaporama de photos du film et la bande-annonce originale du film.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*