La Manière Forte : Test Blu-ray

Réalisateur : John Badham / Casting : Michael J.Fox ; James Woods ; Annabella Sciorra ; Delroy Lindo ; LL Cool J ; Stephen Lang / Genre : Comédie ; Action / Compositeur : Arthur B.Rubinstein / Date de sortie : 10 juillet 1991 / Durée : 110 minutes / Pays : USA/

Synopsis : Nick Lang, est une star hollywoodienne, principalement connu pour son personnage de films d’action Joe «Smoking» Gunn. Mais l’acteur tient absolument à briser l’image de gentil au grand cœur qui lui colle à la peau. Il est persuadé de cela avec le rôle d’un policier coriace et cynique dans le film Blood on the Asphalt. Pour s’y préparer, il décide de passer du temps avec un véritable policier. Nick quitte donc Hollywood pour arpenter pendant quelques semaines les rues de New York au côté de l’inspecteur John Moss. Ce dernier traque un tueur en série surnommé le « Videur Fou ».

Critique film : La Manière Forte profite ainsi de la présence forte de Michael J.Fox à l’écran. Indéboulonnable acteur star des années 1980/1990, il s’époumone dans le film à s’amuser de son image et de son statut d’acteur cantonné à un seul et même rôle. Marty McFly lui colle à la peau et l’engluera à vie, La Manière Forte agissant comme un exorcisme vain, ses choix suivants débouchant tous sur des bides retentissants au Box-Office… Lire la Suite

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 7 avril 2021

Informations Techniques : Image : 1920 x 1080p HD – 2.35 – 16/9 / Son : Anglais-Français DTS-HD Master Audio 2.0 / Sous-titres : Français.

Image : Rimini Editions profite d’une restauration propre par Universal pour un titre de catalogue dont le studio n’a plus grand-chose à faire. Tant mieux pour l’éditeur français qui récupère le soin de l’édition avec une image retrouvant toutes ses couleurs et son dynamisme avec un grain intact plus prononcé en basses lumières. Par rapport à l’édition DVD siglée Universal, le gain est optimal malgré un défaut qui se répète deux fois entre une séquence de présentation dans le bureau du commissaire et lors de la confrontation dans le métro entre Nick Lang et le gang où les néons se délavent à l’écran. La première fois que l’on voit cela.

Son : Un master DTS-HD classique pour les deux pistes présentes sur le Blu-Ray. Rien de bien enivrant pour un film du dimanche soir qui aurait mérité les faveurs d’un MultiCanal, divertissement explosif de son état.

Bonus Blu-ray :

Commentaire Audio de John Badham, Rob Cohen et de l’historien du cinéma Daniel Kremer : Un bonus classique repris de l’édition américaine où l’on aura le droit à quelques anecdotes de tournage et un retour complet sur la production du film. 

Une Ôde au Buddy-Movie : Supplément original français en compagnie de Rania Griffete et Stéphane Chevalier sur 20 minutes. Les deux critiques reviennent sur la période faste de ce sous-genre du cinéma d’action entre L’Arme Fatale et Tango & Cash. Un document instructif qui permet entres autres de recontextualiser la production de La Manière Forte tout en présentant son casting et l’équipe technique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*