Édito – Semaine 18

Ô joie, ô bonheur ! Dans le calendrier de déconfinement dévoilé la semaine dernière par Emmanuel Macron, nous avons appris la réouverture des salles de cinéma, prévue pour le 19 mai ! Soit après 201 jours de fermeture (du jamais vu depuis la naissance du cinéma !), fermeture dont on se demande encore en quoi elle était justifiée et dont on espère que l’industrie se relèvera. Fermeture dont on espère vivement qu’elle sera la dernière tant le bonheur de se retrouver, tous ensemble (en jauge limité et pas après 21h dans un premier temps) dans une salle de cinéma, devant un écran va être immense. Déconfiner pour s’enfermer dans une salle de cinéma ? Quelle drôle d’idée pour certains, quelle joie pour nous !

Et chez Close-Up, nous ne sommes pas les seuls à accueillir cette nouvelle avec enthousiasme (à l’heure qu’il est, toute la rédaction a sorti ses cartes UGC poussiéreuses pour les lustrer avec énergie) puisque dans un récent sondage, 85% des français se disent prêts à retourner dans les salles dès que possible. Un chiffre très encourageant, preuve de l’amour que nous portons à la culture dans notre pays, amour visiblement incompris par le gouvernement mais qui est bien vivace et nul doute que dès que la disparition des jauges sera actée, les salles seront de nouveau combles, nous en avons tant besoin.

Certes, à la vue des chiffres de contamination encore élevés, la prudence sera de mise mais la reprise se fera tranquillement, avec pas mal de futures sorties qui avaient déjà été planifiées pour le mois de juin tandis que dès le 19 mai, des films à la sortie sacrifiée fin octobre retrouveront le chemin des salles (Adieu les cons, ADN, Drunk) et que quelques nouveautés ont déjà été annoncées (Mandibules, Slalom). De quoi bien charger notre planning et de reprendre comme il faut nos visites assidues des salles de cinéma que l’on ne va pas quitter de sitôt et dans lesquelles nous allons tous nous précipiter le 19 mai prochain, à la fois pour soutenir les distributeurs et les exploitants mais aussi pour combler notre manque de grand écran car, comme nous nous en sommes tous rendus compte en découvrant Godzilla Vs Kong en VOD, même un film nul, ça reste tout de même plus fun au cinéma !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*