Édito – Semaine 10

Belle victoire pour la culture en début de semaine dernière, les librairies ont été reconnues comme essentielles à la vie ! Après une mobilisation massive de tous les acteurs du secteur, indépendants ou non, c’est une excellente nouvelle qui fait plaisir à entendre. Désormais, et c’est dommage d’avoir à le préciser tant ça nous paraissait évident mais la librairie et la lecture sont considérés comme essentielles. Une très bonne chose alors qu’on tend encore le dos à l’idée d’un troisième confinement dont le spectre semble s’éloigner sans pour autant qu’on en soit débarrassé. La faute à un gouvernement qui d’un côté appelle à la plus grande vigilance pour les prochaines semaines (et avant, que faisait-on à votre avis ?) tandis que de l’autre, on nous signale le bon espoir d’un retour à la normalité pour mi-avril, bonne grosse blague à laquelle on ne croit pas une seconde.

Cette victoire des libraires sur le gouvernement en a rajouté une couche dans le milieu du cinéma (pour rappel, on a moins de chance d’être contaminé au théâtre et au cinéma que dans un train ou un supermarché) qui entame son cinquième mois sans activité. Dans une tribune parue dans Le Monde la semaine dernière, plus de 800 professionnels du cinéma interpellaient Emmanuel Macron pour hurler leur désarroi et réclamer de la part de notre Président une réaction concrète quant à la détresse éprouvée par le milieu. A ce stade, nous n’avons pas besoin d’un mot gentil, nous avons besoin de concret, de décisions solides pour avancer. Depuis cinq mois, sans sorties salles, sans cinémas ouverts, Close-Up tourne ainsi grâce aux sorties vidéos, à la VOD et à la SVOD. Chaque semaine, nous nous creusons les méninges pour vous proposer des chroniques pertinentes mais nous sommes comme tout le monde : lassés de ne pas voir de réponses se profiler à l’horizon, lassés de ne plus retrouver nos places préférées dans nos cinémas préférés. Même les vieux qui s’insultent dans les salles du quartier latin nous manquent, c’est dire !

À notre niveau, nous ne sommes pas les plus à plaindre. Mais force est de constater qu’à l’écart des grands écrans, le cinéphile a tendance à dépérir et à être maussade. Il reste heureusement toujours d’excellentes choses à découvrir, voire à rattraper en ces temps de disette. Difficile de passer à côté de WandaVision, la série la plus visionnée dans le monde dont on vous parle dès ce matin. On vous parlera également très bientôt d’une petite pépite que nous avons rattrapée en cette période troublée où chaque jour se suit et se ressemble. Reste alors le pouvoir de la fiction, essentiel : celui de pouvoir s’évader de notre morne quotidien, vers des univers fantaisistes ou même des choses plus terre à terre. À ce stade de notre vie, rien qu’un film avec des gens qui s’embrassent nous semble fleurer bon une époque lointaine. On ne le dira donc jamais assez dans cette rubrique : vive le cinéma et vive la culture ! Actuellement c’est grâce à eux et à l’amour de nos proches que nous tenons le coup !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*