100 Films, 100 Histoires : Journal intime poignant

Bon, alors, voilà. En fervent consommateur acharné de vidéos sur YouTube, il faut bien avouer que le temps a fait son tri sélectif et que les abonnements se sont considérablement réduis ces dernières années. YouTube a remplacé, au fil des années, les programmes télé avilissants. La plate-forme offre tout un tas de programmes qui correspondent à nos goûts, nos humeurs et nos envies. Il n’a jamais été aussi aisé de propager de la culture vidéoludique que depuis que YouTube est devenu le mastodonte qu’il est actuellement. Parmi la flopée de vidéastes que nous suivons assidûment, il y a la chaîne de Jean-Baptiste Toussaint, Tales From The Click. À travers cette chaîne, nous avons appris à connaître un homme passionné, avide de culture et d’anecdotes croustillantes. Les différents programmes sur sa chaîne sont réunis autour d’un but commun : celui de transmettre. Les formats proposés par Jean-Baptiste Toussaint sont aussi simples qu’ils vont à l’essentiel. À l’image d’un ami qui vous transmet toute sa passion lorsqu’il aborde son sujet favori, nous prenons un plaisir certain à nous réunir devant chaque nouvelle vidéo. Avec simplicité, humour et bienveillance, il ravive des souvenirs sur certains de nos films de chevet et nous offre la possibilité d’en apprendre toujours plus sur les vedettes qu’il met en avant.

Sa passion s’étend au-delà de YouTube, et il faut se tourner vers le format des podcasts afin d’en apprendre encore plus sur lui. Son émission, We Love TFTC, est un bonbon sucré et délicieux qui se déguste avec grand plaisir à chaque épisode. Le concept est simple (comme l’homme qu’il semble être) : une équipe de chroniqueurs, un (des) invité(s), un film comme point de départ et on brode tout autour. Entre souvenirs personnels liés au film, anecdotes, chroniques et jeux, We Love TFTC est une émission produite avec une énergie et une passion indéniables. Nous vous recommandons chaudement d’aller y jeter une oreille (une fois le tour des podcasts proposés par Close-Up terminé, cela va de soit, sic!). Tout ceci pour arriver à la dernière création de Jean-Baptiste Toussaint : la publication de son premier livre. Si nous avions pu admirer sa plume dans quelques ouvrages à droite et à gauche (Génération Vidéo-Club, Back to the 90’s), 100 Films, 100 Histoires est un aboutissement entièrement personnel sur lequel nous voulions revenir tant les écrits qui s’y trouvent se confondent terriblement avec notre propre vécu.

100 Films, 100 Histoires se compose le plus simplement du monde (à l’image de tout ce qu’entreprend Jean-Baptiste Toussaint sous la houlette de Tales From The Click) : 100 films qui ont eu un rôle important à un moment précis de la vie de son auteur. 100 films sur lesquels il appose des mots personnels qu’il agrémente de quelques anecdotes croustillantes. Divisé en 7 chapitres, de son enfance à la trentaine, il définit le parcours de sa vie par le prisme des films qui l’ont construit. 100 Films, 100 Histoires est, à la fois, un carnet de voyage et un journal intime. Jean-Baptiste Toussaint dresse un bilan, déclare son amour à sa mère, son grand-père, analyse ses angoisses et définit le cinéma comme sa catharsis. Le cinéma l’a fait rêver, pleurer, réfléchir et grandir. C’est un moteur essentiel à son développement. Il se livre et se met totalement à nu. Parfois, un film sera le point de départ d’un souvenir bien précis, la retransmission d’un état d’âme, d’une sensation, d’une odeur…si bien qu’il ne parlera pas du film, mais de lui. Parfois, un film servira de figure de proue à toute une liste exhaustive d’exemples similaires, si bien qu’il citera bien plus de 100 films en définitive.

Miniature de sa vidéo : Clic droit sur…MOI – DRAW MY TABS

Et son rapport au cinéma, un art qui l’accompagne depuis toujours, Jean-Baptiste en parle sans détour. Sa vie ne serait rien sans les kilomètres de pellicule qu’il ingurgite au quotidien. Son livre s’adressera donc, avant tout, aux fervents admirateurs de son travail, mais pas que. En effet, l’humilité de son discours rend ses propos universels et pourra tout aussi bien intéresser un parfait néophyte désireux de s’ouvrir au Septième Art. Voilà tout à fait le genre de discours qui ont construit les passionnés que nous sommes ici à Close-Up et qui a rendu la lecture de l’ouvrage particulièrement vivifiante. Jean-Baptiste Toussaint pose des mots simples sur son histoire et définit le cinéphile que nous sommes. Cette sensation de nous retrouver en lui est d’autant plus forte que nous partageons énormément de points communs sur les souvenirs que nous avons de certains des films qu’il aborde. Le transfert opéré lors de la lecture a été déroutant, Jean-Baptiste Toussaint serait notre grand frère caché ? Bien que nous ne partageons pas le même sang, cette passion qui nous unit va bien au-delà de la sensation provoquée par son livre.

Jean-Baptiste Toussaint dresse le portrait de ce qu’est un véritable cinéphile/cinéphage. S’il devait avoir une définition concrète de comment se constitue la vie d’un cinéphile/cinéphage et quel est son état d’esprit, pour sûr que 100 Films, 100 Histoires servirait d’exemple parfait. De son histoire personnelle, Jean-Baptiste fait l’état des lieux de la vie de bon nombre de personnes issues de sa génération. Une belle preuve, si besoin était encore de le rappeler, que la culture est définitivement plus qu’essentielle !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*