Édito – Semaine 1

C’est sans grands regrets que nous avons dit adieu à 2020 la semaine dernière. On ne vous refera pas le bilan de l’année, catastrophique sur bien des points (même s’il y a eu du bon aussi sur certains plans) et nous avons décidé d’aborder 2021 avec le plus grand optimisme parce que, et bien parce que pourquoi pas après tout ? Certes, on se doute bien que le début d’année va être compliqué et qu’il va encore nous falloir du temps pour en finir avec le virus et espérer un retour à la normale, mais l’arrivée des vaccins, la perspective d’un printemps plus heureux et celle d’une réouverture prochaine de nos lieux de culture nous font espérer beaucoup de bonnes choses.

Et surtout, comment ne pas aborder l’année avec espoir quand on se demande comment 2021 pourrait être pire que 2020 ? Certes c’est toujours possible, mais quelques voyants sont suffisamment au vert pour que l’on n’y croit, pour que la lassitude des confinements et couvre-feu laissent place à la joie de vivre, à un retour à l’enthousiasme, à la créativité et à de nouvelles perspectives alléchantes. Chez Close-Up en tout cas, nous avons des perspectives joyeuses, des objectifs pour cette année et l’envie, plus farouche que jamais, de défendre la culture et le cinéma dans ses grandes largeurs parce que c’est ce qui compte pour nous. Imaginez un peu le confinement sans lecture, sans musique, sans films et sans jeux vidéos ! D’où la nécessité d’une culture toujours bouillonnante et soutenue, mise en avant et célébrée et pas seulement chez nous (qui avons un point de vue forcément biaisé sur la question, notre vie tournant autour du cinéma) mais chez tout le monde.

Gageons que 2021 saura profiter des leçons à tirer de 2020 et que les cons – nombreux soit dit en passant – ne gâcheront pas tout. Nous y croyons en tout cas et nous vous souhaitons pour cette nouvelle année le meilleur chers lecteurs et sachez que nous serons toujours là pour vous, fidèles aux postes, à vous parler de tout ce qui fait l’actualité, de toutes les pépites qui nous tombent sous la main avec à la clé des critiques, des rencontres et des dossiers. On commencera d’ailleurs dès vendredi avec l’inévitable bilan cinéma de l’année passée, provoquant de houleux débats au sein de la rédaction, débats réglés par des duels en gentilhommes, après tout nous sommes en 2021, il s’agirait d’être civilisé !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*