Noëlle : Un grand pouvoir implique de lourdes responsabilités

Disney vous souhaite un Joyeux Noël ! Pour garnir le catalogue de son service de streaming et répondre aux attentes d’un public avide de divertissements pour Noël, notamment les enfants, le studio répond aux exigences avec des propositions allant dans le sens de Netflix entre autres. Prime Vidéo récupère par exemple des titres de catalogue épars, quand Netflix, pour sa part, produit depuis quelques années des programmes originaux pour ladite fête de fin d’année. Disney avait déjà compris le système en produisant un titre d’appel pour le lancement de son service de SVOD aux États-Unis en 2019 avec Noëlle réalisé par Marc Lawrence. En compagnie de l’adaptation live de La Belle et le Clochard, Noëlle était la porte d’entrée à Disney+ appelant d’autres programmes « originals » tels que Marraine ou Presque sorti cette année sur la plateforme.
Noëlle aura dû attendre une année avant de sortir en France. Disponible depuis le 12 novembre 2019 sur Disney+ US, le film avec Anna Kendrick et Bill Hader aura du attendre le Noël suivant en France suite à l’arrivée de Disney+ le 7 avril 2020 en plein cœur du confinement faute à la COVID-19.

Enfin Noëlle est disponible légalement sur le territoire hexagonal pour apporter de la joie et de la couleur à nos fêtes. Programme assez classique pour un Noël enchanteur, on suit la fille du Père Noël, tout juste décédé, qui part à la recherche de son frère à Phoenix en Arizona pour prendre la suite du paternel et distribuer les cadeaux aux millions d’enfants. Mais le frère, qui a pris la tangente face aux responsabilités, préfère donner des cours de Yoga.
Noëlle est tout un programme exotique pour les fêtes de fin d’année. Loin d’être un divertissement original et rigoureux, le long-métrage de Marc Lawrence, également scénariste et producteur, est en permanence sur la tangente du téléfilm moisi que l’on peut apercevoir les après-midis sur les canaux hertziens. Mais par miracle (de Noël), le film réussit à nous divertir nous échappant d’un hiver covidé et confiné dans notre salon resplendissant aux lumières des décorations.

Noëlle répond aux attentes envers un tel programme entre vœux, moral et solidarité pour répandre la joie dans tous les foyers. En cela, il renvoie vers des films tels que Super Noël avec Tim Allen où la succession du Père Noël ne se faisait pas sans mal non plus. Envoyée sur Terre pour récupérer son frère en fuite, la jeune Noëlle va devoir s’acclimater à la chaleur de Phoenix, ville en plein cœur du désert d’Arizona, et jouer du décalage entre sa nature naïve et la réalité des humains. Ainsi elle va, sur quelques jours, s’émanciper et comprendre les enjeux de sa destinée. Rien de neuf à l’horizon, mais la présence d’Anna Kendrick en tête d’affiche qui incarne la pétulante et bavarde Noëlle est le point fort du (télé)film. L’actrice a un charme ravageur de par ses yeux pétillants et un sourire ultra-bright. On la suit donc sans déplaisir dans son investigation et ses différentes rencontres cocasses accompagnée par son elfe-nurse incarnée par Shirley MacLaine. L’actrice répond toujours présente même si elle se fait voler la vedette par Flocon, jeune renne sur-actif appelé également à de grandes responsabilités. 

Ainsi, Noëlle est un programme correct pour les fêtes. Calibré pour le service SVOD de Disney, le film ne révolutionne pas le genre et n’y apporte pas grand-chose non plus. Mais il est un divertissement qui ravira sans nul doute les petits sans embêter les plus grands. On reprochera seulement au film des effets visuels d’un autre âge, assez laids dans leurs incrustations des rennes parmi les humains dans le centre commercial ou les divers effets de vols, bien mieux gérés par exemple dans Santa & Cie d’Alain Chabat.
Noëlle est un énième film de/pour Noël appelé à égayer vos soirées refroidies de fin d’année. Il est surtout le premier d’une longue lignée produit pour le service de SVOD de Disney déjà rejoint en cette année 2020 par Marraine ou Presque. Vous ne saviez plus trop quoi regarder avec vos enfants pendant les fêtes ? Vous allez être servis !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*