Été 85 – Test DVD

Un film de François Ozon – Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty – Scénario de François Ozon, d’après le roman Dance on My Grave d’Aidan Chambers – Musique de Jean-Benoît Dunckel ( musiques additionnelles : The Cure, Rod Stewart…) – Photographie de Hichame Alaouié – Montage de Laure Gardette – Genre : drame, romance – Date de sortie : 2 juillet 2020 – Durée : 99 minutes – France.

Synopsis : le film narre la romance liant le jeune et timide Alexis au bel et charismatique David durant l’été 85 dans une station balnéaire normande. De leur rencontre en pleine mer suite à un accident de voile à leur rupture en passant par leurs ébats charnels, la mort troublante de David et les obsessions morbides d’Alexis le film de François Ozon retrace et reconstitue toute une époque tout en montrant la fragilité et l’idéalisation de l’être aimé.

Disponible sur le site la critique du dernier film de François Ozon nous a donné l’envie de re-découvrir cette romance estivale à l’occasion de sa sortie en DVD et Blu-Ray ce mardi 17 novembre 2020 aux éditions Diaphana. Retour détaillé sur le programme d’une édition vidéo tout ce qu’il y a de plus correcte sur le plan technique doublée d’un bel achalandage.

TEST DVD :

Date de sortie vidéo : 17 novembre 2020.

Informations techniques : version française en 2.0 ou 5.1 – Format 1:85 respecté, tourné en super 16 – Sous-titres : sourds et malentendants, version alternative du film en audiodescription – Couleurs/Tous publics.

Image : Dans le commentaire audio disponible sur l’édition DVD, François Ozon revient sur sa volonté inaltérable d’avoir voulu tourner son dernier long-métrage dans un format Super 16, format plus à même d’immerger le spectateur dans l’univers vintage des années 80. Toujours selon le réalisateur le format permet un meilleur rendu de la cinégénie de ses acteurs et de ses actrices, ajoutant un grain susceptible d’embellir leur peau et leur visage. Ainsi la qualité de l’image proposée par le support DVD s’avère chaude, délayée et aérée dans le même mouvement de délicatesse, impression qu’un traitement numérique aurait eu plus de mal à retranscrire. À noter que certaines scènes ont été tournées au format numérique puis post-synchronisées dans le style du format original souhaité par le réalisateur pour une meilleure cohérence visuelle.

Son : Rien de renversant du point de vue acoustique, bien que le rendu proposé par l’édition DVD soit tout à fait propre et certainement conforme à l’expérience en salles.

BONUS DVD :

Le film commenté par François Ozon, Benjamin Voisin et Félix Lefebvre : un commentaire audio très classique et factuel revenant surtout sur l’expérience du tournage s’étant visiblement déroulé autour du mois de juin 2019. On y apprend la raison d’un tel titre (initialement le film devait s’appeler Été 84, chose différée suite à une discussion entre Ozon et Robert Smith, le chanteur de The Cure…), la naissance de l’alchimie entre Félix Lefebvre et Benjamin Voisin ou encore la générosité de la comédienne Valeria Bruni Tedeschi. Beaucoup d’anecdotes qui, sans être désagréables, s’avèrent tout de même très superficielles et peu reliées à de réelles questions de fond et de forme. À noter que le commentaire fut enregistré de manière très découpée, dans la mesure où le réalisateur et les deux comédiens principaux ne pouvaient occuper la cabine simultanément pour les raisons sanitaires occupant tristement notre quotidien.

Entretien avec l’équipe du film ( 10 minutes ) : petit retour sur l’expérience constituée par le tournage de Été 85, surtout utile si le spectateur n’a pas suivi le film dans sa version commentée. En effet cet entretien reprend, de façon beaucoup plus synthétique, certaines anecdotes déjà présentes dans le commentaire.

9 scènes coupées ( 13 minutes )

Répétition de la bagarre

Répétition de la danse : chorégraphiée par Virginie Caussin, avec Félix Lefebvre.

Essais pellicules 16mm/35mm : comparatif en split-screen des deux types d’image expérimentés en amont et pendant le tournage du film.

Essais lumière et costumes

Prises coupées : ce bonus prend parfois la forme d’un bêtisier, pas déplaisant mais dispensable.

Projets d’affiches

Une robe d’été, court-métrage de François Ozon (1996) – 15 minutes : re-découverte de l’un des premiers courts métrages du futur réalisateur de Sitcom. Petit film sur les premiers émois hétérosexuels d’un jeune garçon gay, Une robe d’été montre le désir charnel comme fugace et désinvolte, ledit court prenant parfois la forme de la comédie musicale que François Ozon explorera de nouveau dans 8 femmes six années plus tard. Un petit film plein de fraîcheur et d’insouciance réfutant fièrement les idées reçues sur la sexualité de tout un chacun, complément de programme logique au regard de cette édition décidément pas mal généreuse.

Bande-annonce originale

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*