Édito – Semaine 42

Puisque l’année cinéma 2020 ne semble n’être vouée qu’à annoncer reports de sorties sur reports de sorties du côté des Etats-Unis, voilà que Disney a annoncé en fin de semaine dernière que Soul, le dernier né du studio Pixar sortirait directement sur Disney+ (sans coût supplémentaire, même aux US) pour Noël. La nouvelle a beau être prévisible, elle sonne une fois de plus comme un coup de tonnerre alors que le film, présenté cette semaine en avant-première au festival Lumière de Lyon, avait un sacré potentiel fédérateur en salles pour y faire revenir les familles en masse. Cette épidémie aura donc tout bouleversé et l’on craint que Disney, comme ses comparses, ne transforme cette façon exceptionnelle de sortir les films en habitude même une fois que la pandémie sera finie (quand, ça reste à savoir), bouleversant à jamais notre façon de voir les films, favorisant le confort de chez soi à l’expérience magique de la salle.

Que le public français se rassure, ce mois-ci entre Lupin III : The First qui est déjà sorti et Calamity et Petit Vampire qui vont arriver, il y en aura pour tous les goûts pour les vacances d’octobre en salles et l’on espère voir de beaux chiffres à la clé. On affiche un coup de cœur particulier pour Petit Vampire qui se prête merveilleusement bien à la période d’Halloween et qui s’affiche comme une superbe récréation. Surtout que jusqu’à présent, le public est là malgré tout, en témoignent toujours les beaux scores au box-office de Mon cousin ou d’Antoinette dans les Cévennes (qui a franchi le cap des 500 000 entrées).

Certes le temps n’est pas au beau fixe mais tâchons de ne pas bouder sur ce que nous n’avons pas pour nous concentrer sur ce que nous avons et afficher une excitation certaine pour les semaines à venir qui, si elles se feront sans James Bond ou Black Widow, vont se faire avec un Quentin Dupieux et un Alexandre Astier dont on attend farouchement les sorties en novembre. De quoi se réjouir malgré tout de cette année 2020 qui restera dans les annales comme totalement merdique oui mais qu’on ne laissera pas nous abattre pour autant !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*