46e Festival du Cinéma Américain de Deauville : Jour 3

Et si on commençait notre journée avec une histoire de vache ? First Cow est le nouveau projet réalisé par Kelly Reichardt, produit par A24, dont nous n’avons toujours pas de date de sortie en France.
Une vache oui, mais surtout l’histoire d’un cuisinier au cœur d’une région où les trappeurs et les chercheurs d’or se mêlent pour une harmonie fragile. Un film typique de la réalisatrice entre ennui et fascination d’un univers travaillé et statique. Pas le meilleur exemple pour commencer une journée en termes de cinéma sans le soutien d’un peu de café bienvenu. 

First Cow réalisé par Kelly Reichardt

Après un petit tour chez les trappeurs en compagnie d’une vache permettant au protagoniste principal de faire des beignets illégitimes, le temps d’un petit bistrot bien sympathique pour mieux repartir au C.I.D pour découvrir le second et nouvel essai d’Eleonor Coppola (femme de…), Love is is Love. Un conte anthologique sur trois segments où des actrices oubliées et botoxées sont mises à l’honneur pour des histoires cocasses, voire gênantes et alcoolisées pour le dernier trop long segment. Le film est le désir d’une artiste souhaitant s’occuper avec ses meilleures amies, un petit groupe de femmes qui s’éclatent à nourrir trois histoires « cucul la praline » sans le moindre intérêt. 

Love is Love is Love d’Eleanor Coppola

On enchaîne rapidement avec Critical Thinking qui se planifie dans notre emploi du temps au dernier moment. L’histoire d’un professeur d’échecs qui s’acharne à sauver un groupe d’adolescents de la rue en leur inculquant l’art du jeu. Le professeur est incarné par John Leguizamo qui occupe la casquette de metteur en scène également sur un scénario de Dito Montiel (Fighting/Un Flic pour Cible avec Channing Tatum). Une histoire simple sur le motif de l’éducation en tant que vecteur positif à l’encontre des maux de la rue, les échecs face au trafic de drogues, c’est une nouvelle fois un agréable film en échec et mat. 

CRITICAL THINKING réalisé par John Leguizamo

On reprend nos aises au C.I.D pour la grande soirée OCS et la présentation de Bad Education avec Hugh Jackman en directeur d’un ensemble scolaire ayant détourné des fonds publics avec son assistante incarnée par Allison Janney (À la Maison Blanche). On ne dévoilera point les grandes lignes ici pour mieux vous rediriger vers la critique de notre rédacteur en chef adoré d’ores et déjà disponible sur Close-Up Mag. 

BAD EDUCATION réalisé par Corey Finley

Fin d’une journée qui a filé au gré de nos projections, le temps n’ayant plus compte avec cet enchainement infatigable de films à découvrir pendant cette 46e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Demain au planning, découverte à 10h30 du film Holler en compétition, réalisé par Nicole Riegel, puis plaisir de cinéphile avec la redécouverte de La Cité de la Joie avec Patrick Swayze dans le cadre d’un hommage aux médecins français et américains après la pandémie de ce printemps par le festival normand. Et plus de surprises et de découvertes dont on vous révélera nos impressions dans le journal de bord de demain, même endroit !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*