Les Nouvelles Aventure de Rita et Machin : Jouons avec nos rêves

Un an après les premières aventures de Rita et Machin, Pon Kozutsumi et Jun Takagi renquillent dans un nouveau film simplement intitulé Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin. Simplicité, c’est le mot d’ordre ici, que ce soit pour les histoires, le trait ou le rythme. Loin d’être une tare, cette sobriété se concentre sur l’essentiel pour nous conter les péripéties enfantines des deux comparses.

Rita, petite fille de 5 ans énergique, autoritaire et entreprenante, fait la paire avec son chien Machin, plus espiègle, flemmard et gourmand. Avec un duo pareil, la dynamique est en place pour donner lieu à des moments de complicité et de chamaillerie au cours des dix petits épisodes que propose le moyen métrage (48 minutes). Chaque épisode propose des situations simples (course de vélo, convalescence de Machin, etc…) dont les deux protagonistes s’empareront pour y plaquer leur imagination débordante. À l’image des Razmockets, tout est une excuse pour faire vivre ces chimères et rendre fantastique le quotidien.

Appel plaisant à se connecter à son imaginaire, Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin vont à l’essentiel avec ce format court. Dans le même ordre d’idée, le trait sobre (ligne claire pour les contours, aplats de couleurs pour les surfaces ou hachures rapides pour les ombres) qui accompagne à merveille l’esprit d’aventure de ces petits héros, effectue les transitions entre réel et imaginaire (ou l’inverse) avec fluidité et sans perdre de temps. C’est avant tout la mise en place de cette rythmique qui est au cœur des épisodes. Entre les caractères opposés, mais complémentaires, de Rita et Machin, ce ping-pong entre rêve et réalité et l’alternance entre l’énergie du tandem et les accalmies que proposent les situations, les hauts et les bas traversés sonnent toujours justes.

Alors même si les morales sont connues et que les situations ne surprennent pas (si ce n’est pour leurs représentations), elles sont servies par une mise en scène et une animation charmante qui suffisent à valoir le détour. Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin savent tromper l’ennui de la vie quotidienne avec leurs jeux, leur caractère jovial et leurs inventions de tout poil. Avec un style graphique aussi séduisant qu’il est limpide, le film colle à son caractère innocent et naïf sans pour autant verser dans la facilité. C’est un divertissement de très bonne facture que nous propose Eurozoom en ces temps troubles pour le cinéma, et il serait dommage que les plus jeunes passent à côté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*