Édito – Semaine 33

Gros coup de tonnerre, face à la situation actuelle et la réouverture des cinémas toujours incertaine aux États-Unis, Disney a pris la décision de sortir Mulan sur Disney+ ! Le film, qui devait sortir fin mars puis cet été, débarquera donc sur la plate-forme SVOD de Disney le 4 septembre prochain. Aux États-Unis, pour visionner le film, il faudra même payer près de 30 dollars en plus de son abonnement. Une façon comme une autre pour Disney d’amasser de l’argent sur un film qui leur a coûté des millions de dollars, le tout en se mettant le moindre centime généré par le film dans la poche, ce qu’il ne pourrait faire si celui-ci sortait en salles. La décision est cependant douloureuse pour l’industrie car les cinémas comptaient sur un film de cette ampleur pour faire revenir les gens en salles. Privés de Mulan, les exploitants n’ont, en cette fin d’été et début de reprise pour septembre, finalement que Tenet sur lequel compter. Avec l’appui de la Warner et de Christopher Nolan, le film (prévu le 26 août prochain chez nous, on croise les doigts !) devrait sortir en salles aux États-Unis dès que la situation le lui permet.

La situation créée par la décision de Disney de sortir Mulan uniquement sur Disney+ est cependant bien alarmante et en dit long sur l’état d’esprit des studios hollywoodiens, peu rassurés quant à l’issue de la crise et décidés à rentabiliser leurs investissements le plus tôt possible. L’inquiétude des exploitants de perdre du public face à cette confiance massive dans la SVOD est légitime et Disney a pour le moment bien insisté sur le caractère ‘’exceptionnel’’ de la sortie de Mulan, mais il ne faut cependant pas se leurrer : si les chiffres gagnés par cette sortie exceptionnels sont hauts, nul doute que cette pratique deviendra monnaie courante. Une façon comme une autre pour Disney de couper les ponts avec le monde du cinéma et encaisser tous les bénéfices, ceux-ci risquant d’être conséquents (30 dollars étant pour une famille américaine un budget bien moins élevé qu’une sortie au cinéma).

Plus que jamais chez Close-Up, nous restons intimement convaincus que la SVOD et que les salles de cinémas peuvent co-exister sans se faire de l’ombre. Nous privilégierons toujours l’expérience de la salle, mais force est de constater que certains films se frayent un meilleur chemin en VOD. On espère simplement qu’exploitants, distributeurs, studios, producteurs et plates-formes trouveront un moyen d’exister en harmonie, un rêve bien utopique certes, mais totalement possible, chacun d’entre eux pouvant se compléter. En attendant, on ne peut que se désoler de ne pas pouvoir découvrir Mulan en salles tout en continuant de croiser les doigts pour que Tenet garde sa sortie au 26 août tant un bon petit Christopher Nolan nous ferait du bien. Insistons cependant une fois de plus que non, l’été cinéma en France n’est pas morne et que nous avons bon nombre de propositions passionnantes et audacieuses à découvrir dans nos salles obscures actuellement, à l’instar de Terrible jungle dont on vous parle d’ailleurs aujourd’hui, pour bien débuter la semaine !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*