La Vengeance de la Femme Serpent : Test DVD

Un film de Ferd et Beverly Sebastian – Avec Jan Sebastian, Tray Loren, Paul Muzzcat – Scénario: Beverly Sebastian – Musique: George H. Hamilton – Photographie: Ferd Sebastian – Décors: Rocky Dugas – Effets spéciaux: Ben Sebastian – USA – 1988 – Durée : 97 minutes

Synopsis : Venant d’épouser Big T., un cajun, Angélique (Jan Sebastian) part vivre en Louisiane, au beau milieu des marais et des crocodiles. Elle y apprend la vie rude des autochtones, quand une bande de rednecks, dont le chef, Leroy, est le rival de Big T., tue ce dernier et enlève la jeune femme. La belle se fait violer par la bande. Pour se venger, elle va devoir user de courage et de cruauté à la hauteur des sévices subis.

Critique film : Quinze ans après Gator Bait avec Claudia Jennings en sauvageonne pourfendeuse de rednecks libidineux, la Paramount passe commande auprès du couple Sebastian pour une suite à exploiter en vidéo.
Depuis l’avènement de la vidéo au début des années 1980, Gator Bait (Les Marais de la Haine en VF) est un hit des vidéos-clubs et des ventes de VHS. Après une exploitation fructueuse dans les drive-in, le film récupère un second souffle se laissant redécouvrir dans les salons climatisés.
Avant de connaître la foi et répondre aux écrits de la Bible, le couple Sebastian s’exécute retournant dans le bayou pour une histoire croisant Chiens de Paille de Sam Peckinpah et I Spit On Your Grave de Meir Zarchi datant de 1978. Avec eux, ils emmènent toute la petite famille à savoir leur fiston (ayant déjà participé enfant au premier film), leur belle-fille qui devient l’héroïne du film, ainsi que des cousins et autres neveux.

Après une longue séquence de mariage typiquement cadien qui ne ferait pas rougir Michael Cimino, on embarque pour une heure de romance d’un couple en lune de miel dans le bayou où le mari initie sa femme – venant de la ville – aux traditions du Sud entre pêches de crocodiles, chasse aux serpents et conduite de bateau. Tout cela est jugulé de séquences érotiques et de nues de la belle-fille des réalisateurs, laissant entrevoir une plastique généreuse. Mais outre l’aguichant spectacle, avouons que l’on s’ennuie poliment devant un film qui brasse de l’air ne racontant que la simple histoire d’énergumènes concupiscents ayant des vues sur la mariée.
S’ensuivent un kidnapping et une tournante crasseuse pour dévier sur la vengeance de la jeune femme à grands coups de chevrotine. Un spectacle racoleur, loin d’être finaud, proposant au marché vidéo de l’époque de la chair fraîche pour devenir un produit anecdotique. 

Test DVD :

Date de sortie vidéo : 2 octobre 2018

Informations Techniques : Image : Format 1.37 original respecté 4/3 – Couleur / Son : Versions : français, anglais – Sous titres : français

Image : Complexe d’exploiter aujourd’hui – même en SD – un produit bas de gamme de la fin des années 1980. Même si restauration il y a eu, le résultat est médiocre, à l’image du film, participant légèrement à l’ambiance craspec du film.

Son : Pas de miracles non plus du côté du son avec une version française privilégiant les dialogues, mais oubliant l’ambiance importante du bayou, quand la VO est plus équilibrée, plus précise. 

Bonus DVD :

Rednecks et Rape and Revenge, par Maxime Lachaud (auteur du livre Redneck Movies) : On retrouve Maxime Lachaud, toujours à la Cinémathèque de Toulouse, qui reprend son exposé intéressant sur la position du Redneck dans la culture américaine. Il revient sur Délivrance de John Boorman notamment, mais aussi sur l’emploi de certains codes inhérents au sous-genre comme le viol, sa représentation et la symbolique du geste. 

Making of original : Retour sur la production du film avec des images et des anecdotes cocasses de la part du couple responsable du film, Beverly et Ferd Sebastian. 

Une visite chez Ferd et Beverly Sebastian : Module identique à celui déjà présent sur le DVD de Gator Bait. Une obligation contractuelle pour l’exploitation vidéo des films de la part des ayant-droits, à savoir le couple Sebastian ayant trouvé la foi et promouvant leurs associations pour le bien-être des lévriers californiens et un programme de réinsertion dans les prisons américaines.

Film-annonce original
Spot TV

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*