Édito – Semaine 22

Dans un monde parallèle où le Covid-19 ne serait jamais apparu, à l’heure où vous lisez ces lignes, l’équipe de Close-Up devrait encore être en train de dormir, crevée par dix jours de festivités cannoises qu’ils auraient célébré dans l’allégresse puisque c’était pour Close-Up son premier passage à Cannes.

La réalité en a voulu autrement et à l’heure où vous lisez ces lignes, nous serons très certainement réveillés puisque les dix derniers jours ont été d’une routine infernale entre dodo, projo dans le salon et… dodo ! Pas de gros départs donc, pas de journées rythmées par un incessant enchaînement de projections et de soirées, simplement une routine installée depuis deux mois où la rédaction travaille à distance, le planning étant minutieusement établi au rythme des liens VOD, des sorties vidéos et des rattrapages que ces dernières semaines nous ont permis de faire.

Le monde du cinéma est donc en suspens total et nous sommes évidemment tous dans le même panier à en pâtir et à regretter une édition cannoise qui n’aura jamais lieu (sauf dans cette réalité alternative parfaite où Trump ne serait pas président). Fort heureusement, on peut déjà se réjouir que le Champs-Elysées Film Festival, prévu en juin, se tiendra dans une version exclusivement en ligne, à l’instar du festival d’Annecy. Ce rendez-vous sur la plus belle avenue du monde, que l’on a souhaité récurrent depuis notre participation l’année dernière, pourra donc se suivre sous une autre forme et apporter un peu de nouveauté dans un paysage cinéphile plus varié que jamais certes mais dont on guette tout de même attentivement les films (nombreux cette année) à même de nous faire revenir dans les salles obscures. L’Italie aurait prévu de rouvrir ses cinémas mi-juin si tout va bien, si on suit la logique, les cinémas français ne devraient pas tarder à suivre derrière, en espérant un vrai soutien du Ministère de la Culture et du public qui se montre toujours aussi enthousiaste à l’idée de retrouver le plaisir du cinéma qui, s’il doit pouvoir exister avec les autres formes de distribution et d’exploitation, reste l’expérience la plus optimale pour voir un film. Alors courage chers lecteurs cinéphiles et à très vite pour de nouvelles aventures cinématographiques !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*