Star Wars – 350 anecdotes : Il était une fois, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

La sortie, le 18 décembre 2019, de L’Ascension des Skywalker, 9e opus de la saga Star Wars, a entraîné une grande vague de merchandising. Le film devait tout renverser sur son passage et ainsi teinter les périodes de fêtes aux couleurs de la saga chère à George Lucas. L’événement ne créera point l’effet escompté pour Disney, Star Wars – Épisode IX ayant un succès modéré par rapport aux autres films de la saga.
Mais dans le sillage du film, les jouets et autres gadgets ont envahi les linéaires des grandes enseignes. Les livres aussi, le film sortant pour Noël, pourquoi ne pas se priver pour des cadeaux ou des achats compulsifs  ? Ainsi, Les Éditions de l’Opportun ont accompagné le mouvement en publiant Star Wars – 350 Anecdotes. Comme son titre l’indique, le livre est un recueil simple d’anecdotes étalées sur toute la saga et les séries dérivées. 

Mark Hamill et Alec Guinness sur la tournage de l’Episode IV

Le livre, disponible depuis le 21 novembre 2019, est donc un recueil de 350 anecdotes sur 336 pages. Un titre plutôt drôle et agréable à picorer, voire lire d’une traite, avec lequel vous pourrez épater la galerie en présentant quelques anecdotes bien senties.
Savez-vous, par exemple, que Yoda devait s’appeler Buffy au départ ? C’est le scénariste Leigh Brackett qui a proposé de changer le nom en Minch Yoda, puis Yoda tout court.
Saviez-vous également que, tellement inquiet quant à la réception de La Guerre des Étoiles, George Lucas est venu voir Steven Spielberg alors en tournage de son film, Rencontre du Troisième Type. Lucas, si sûr du carton du film de son ami, lui proposa d’échanger 2,5% des bénéfices respectifs de leurs films. Ainsi, Spielberg gagna facilement 40 millions de dollars à l’époque. 

Peter Mayhew sans la tête poilue de Chewbacca

Le livre regorge de commentaires et de confessions sur la saga, sur les tournages des films et des autours du même acabit. S’il ne présente qu’une présentation basique enchaînant l’étalage des histoires agrémenté de quelques crayonnés, le livre se trouve plaisant et intéressant à suivre. Fourni, le livre s’adresse surtout aux non-initiés, la nouvelle génération touchée par la piètre trilogie supervisé par Disney concluant l’ère des Skywalker. Si moult recueils ont depuis longtemps fait le travail autour de l’histoire de la série de films, les jeunes – ou retardataires – pourront aisément piocher dans ce nouvel ouvrage mis à jour, fixé au petit prix de 9,90€, pour en apprendre plus, étayant la (re)découverte des films et leurs connaissances autour de cette saga mythique du cinéma contemporain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*