Agir et Penser comme James Bond aux Éditions de l’Opportun.

Mourir peut Attendre, 25e aventure de James Bond, devait sortir en salles le 8 avril 2020. Il sera malheureusement la première victime en termes de sortie cinéma du COVID-19 voyant sa date de sortie repoussée au 11 novembre 2020. Mais la sortie événement du dernier né d’une franchise vieille de 60 ans implique toujours un merchandising dingue entre la ressortie des films en vidéo, des produits dérivés à gogo et des éditeurs spéculant des livres sur la franchise James Bond ou avec comme prisme le célèbre personnage au service secret de Sa Majesté.

Daniel Craig – Spectre (2015)

C’est ainsi le cas des Éditions de L’Opportun qui publie le livre écrit par Stéphane Garnier, Agir et Penser comme James Bond. Tout un programme me diriez-vous, mais quel sujet curieux pour mieux comprendre 007 avec vous comme point d’orgue.
Vous, cher lecteur, ou plutôt Stéphane Garnier qui prend son cas comme exemple pour certains points relevés de la personnalité de James Bond. Sur 224 pages, l’auteur décrypte la personne Bond comme son opportunisme; son charisme; son apathie; son empathie ou encore son flegme.
Ainsi, Stéphane Garnier prend position dans la saga James Bond, cite volontiers des dialogues et des séquences des films pour accrocher et ainsi mieux développer son idée. Les idées qui prennent généralement sens autour de l’étude de la personne, tout d’abord l’auteur, puis le lecteur qui s’investit dans l’idée pour mieux se remettre en cause.
Agir et Penser comme James Bond est un ouvrage sur le développement de soi. James Bond est l’appât pour mieux régir sa vie et essayer un tant soit peu de se remettre en question dans la vie de tous les jours. Le livre de Stéphane Garnier est à picorer avant de se coucher – ou ailleurs – se lisant sans aucun sens, mais s’ouvre pour s’aider et se comprendre. Il n’est pas du tout un livre pour être James Bond, le titre accrocheur étant volontairement trompeur. James Bond est l’idée de la personne «parfaite», un héros idéal sur lequel prendre modèle pour mieux s’inspirer et se caler selon nos caractères. D’où le degré de détachement au fil des pages : En ouverture la personnalité de James Bond et ses péripéties, puis Stéphane Garnier contextualisant l’idée dans sa vie et son expérience pour mieux la transposer dans notre quotidien, notre expérience passée et à l’appliquer.
Agir et Penser comme James Bond est donc à picorer. Un livre qui se lit facilement au fil des films 007 et des traits du personnage selon son évolution aux grès des époques et des acteurs qui l’ont incarné. Le seul véritable reproche fait au livre est ses quelques imprécisions selon les films, les dates de sorties et l’intervention des personnages. Dr No se date en 1958 en page 177, Bons Baisers de Russie en 1964 en page 182, puis Honey Rider fait également son apparition dans Bons Baisers de Russie dans plusieurs retranscriptions dialoguées. Des fautes évidentes non corrigées qui laissent un goût amer selon la lecture, comme un livre perverti par des coquilles évidentes et non reprises avant l’édition.

Sean Connery – Bons Baisers de Russie (1963)

En dépit des fautes non corrigées relatives aux précisions sur la saga 007, Agir et Penser comme James Bond est une curieuse proposition autour du développement de soi sous le prisme de l’agent secret. Si le livre s’adresse plus facilement aux hommes, il aidera certainement à se remettre les idées en place et mieux se comprendre. En soi, le questionnaire final est un bel exercice ludique auquel on prend part avec amusement. James Bond sommeille-t-il en nous ? On vous laisse découvrir quel agent vous êtes et nous vous conseillons cet ouvrage ludique à lire en ce printemps ou cet été au soleil en attendant patiemment la sortie de la nouvelle aventure de 007 le 11 novembre 2020.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*