Validé – Saison 1 : « Qui t’a validé ? Qui t’a validé ? Tu dis que tu viens de la rue mais qui t’a validé ? »

Devenu incontournable dans la sphère du cinéma français depuis quelques années, Franck Gastambide s’essaye à la série TV en collaboration avec Canal+. La réputation de la chaîne cryptée n’est plus à faire en termes de programmes. En qualité de séries TV, Canal+ est devenue la référence en France se calant brillamment aux côtés de HBO par ses thèmes et les risques prient au niveau des sujets exploités. On peut citer Engrenages, Braquo, Versailles ou encore Platane d’Eric Judor. Franck Gastambide impose donc son «Empire» disponible sur MyCanal depuis le 20 mars 2020.

Validé est l’histoire de Clément dit «Apash», livreur de drogues s’étant forgé une carrière de rappeur en quelques mois. Cependant, cela ne sera pas facile à gérer, puisqu’il va se faire deux ennemis sur la scène rap français, à savoir Mastar, rappeur dont Clément est un fan, puis Karnage, son protégé. Clément va donc s’entourer de plusieurs personnes afin de gérer sa carrière, William, son meilleur ami et manager, Brahim, son cousin et community manager. La série montre l’ascension d’un jeune débrouillard, talent pur du rap qui va défier un soir Mastar dans l’émission Planète Rap sur Skyrock. La force de la série est de s’ancrer dans le monde réel du rap français. Ainsi l’on croise Soprano, Kool Shen, Cut Killer et bien d’autres créant un catalogue de guests validant la série par le milieu.
Franck Gastambide sait s’entourer, notamment à la production collaborant avec ses producteurs de toujours, les Frères Altmayer. La série est alors soignée, produite avec une qualité de cinéma pour mieux nous happer au cœur des 10 épisodes de 30 minutes.
Un format inédit en France entre le soap de 20 minutes et le programme conventionnel «à la française» de 50 minutes. Cela détonne dès le premier épisode qui passe comme un éclair. Nous sommes happés de suite dans les mésaventures d’Apash dans le rap game. Le milieu se montre être un espace sauvage, d’une férocité sans égal et sans la moindre règle. La place est chère, devant se gagner au flow et aux poings. On pénètre un monde insoupçonné grâce à la saison 1 de Validé. Une mafia musicale qui se règle à coup de Trafalgar montrant la puissance de chaque rappeur.

La saison suit donc la percée de Clément dit «Apash» dans le Rap Game français. Son parcours est passionnant à suivre tant les épisodes vont à l’essentiel par leurs durées en faisant un programme concis et efficace. Ce que l’on regrettera est l’abus par les scénaristes de multiples détours servant simplement à tenir en haleine le spectateur. Une esbroufe logique et classique d’un programme où les personnages principaux avancent d’un pas pour mieux en reculer de trois. Le parcours d’Apash sera semé d’embûches entre coups bas, attaques à main armée ou rumeurs pour mieux casser le jeune prodige. Franck Gastambide et son équipe ne l’épargneront pas, notamment lors d’un final frustrant laissant augurer une deuxième saison forte et diablement attendue.

Franck Gastambide laisse donc de côté les Kaïras et autres potacheries crasses (rappelez-vous la séquence des toilettes dans Pattaya !) pour mieux nous embarquer au cœur du jeu violent qu’est le Rap français. Validé est une série brillante et captivante déroutante par son format, mais surtout par la puissance d’un programme suivant un jeune prodige ayant la rage de réussir. Loin de son inaptitude à relancer la saga Taxi (en dépit d’un beau succès public), Franck Gastambide assure en explorant l’ascension dramatique d’un jeune pour la série surprise de cette année 2020. On valide tout simplement.

1 Rétrolien / Ping

  1. Validé - Saison 2 : Validé par la street, validé par les stream. -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*