T’as Vu Le Plan ? : 100 plans cultes (ou pas) et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma.

Il y a des anthologies sur lesquelles on se rue les yeux fermés. Ces livres qui abordent des thèmes qui nous sont chers. Ces livres où nous nous retrouvons en terrain conquit avant même d’avoir lu une seule page. T’as Vu le Plan ? s’est imposé comme une évidence à nos yeux. Fervent admirateur de son auteur, François Theurel, qui s’était fait connaître via YouTube et sa chaîne de vidéos intitulée Le Fossoyeur de Films, nous avions hâte de lire les anecdotes qui ont fait sa cinéphilie. Comme bien souvent, T’as Vu Le Plan ? est de ces livres qui viennent s’empiler sur nos nombreux ouvrages en attente de lecture. Non pas que le sujet ne nous ait pas donné envie de l’engloutir, bien au contraire. Si le livre de François Theurel ressurgit dans nos colonnes plus de deux ans après sa sortie dans nos librairies, c’est bien parce que nous savions que nous le dévorerions en une bouchée. Il y a un certain plaisir presque masochiste qui nous anime, celui de faire vivre et s’étirer un maximum l’attente d’ouvrir un livre que nous nous hâtions de lire. Certains diront que ça n’a aucun sens, d’autres comprendront notre besoin de délectation étirée à son paroxysme. D’autant que l’arrêt de la chaîne nous avait laissé avec un certain vide. Ce livre nous permettait de prolonger le plaisir que nous avions à regarder les vidéos du Fossoyeur. Le retour récent de ce dernier dans la sphère YouTube a ravivé notre flamme et nous a définitivement convaincu qu’il était l’un des meilleurs « youtubeurs » en matière de cinéma en France. Il a décidé de décliner ses projets sous plusieurs nouveaux formats vidéos. Il nous transmet sa passion avec un plaisir communicatif. Avec ses airs de gendre idéal, il est de ces orateurs qui forcent l’admiration. Très abordable dans ses propos, il nous rappelle ce que beaucoup de critiques ont tendance à oublier : le plaisir et le partage sont les deux seules forces qui peuvent faire vivre au mieux un projet. Le cinéma n’est pas qu’un simple art élitiste, c’est l’un des moyens d’expression le plus fort et vaste qui puisse exister. L’envie de partage de François Theurel transcende ses travaux. C’est un homme très intéressant que nous vous invitons chaleureusement à suivre avec intérêt.

Le retour de François Theurel sur YouTube a donc motivé notre envie de dévorer son livre (et il était temps vous nous direz). Et ça n’a pas fait un pli, nous avons tout mangé en un après-midi. Il suffit de lire les deux premières pages pour renouer avec l’univers de François Theurel. Sa plume, son humour pince sans rire, et sa manière de raconter le cinéma, de telle sorte que même nos grands-parents puissent comprendre, font de son livre une totale réussite. Mais de quoi parle-t-il ? De cinéma, cela va sans dire (sic!). Mais qui de mieux que son auteur pour décrire ce qu’il renferme ? T’as Vu Le Plan ? possède une quatrième de couverture explicite et qui met l’eau à la bouche que nous ne résistons pas à l’envie de vous la laisser telle qu’elle : « Quelque part entre « action » et « coupez », des univers entiers naissent. Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur… Un plan peut autant sauver un film que le torpiller. Cent plans ! Cent plans classés en neuf catégories, sur lesquels on peut se rincer l’œil, rire, s’émouvoir ou s’interroger. Ici, vous allez voir des images fixes…mais il ne s’agit pas de les figer. Le défi va être de vous faire ressentir la vie qui les imprègne et les rend mémorables. Il y aura du plan culte, oui…mais pas que. Une expérience de cinéma sous toutes ses facettes. Un parcours totalement subjectif, pour voir ce qu’on peut en tirer d’universel. Pour que chacun, quel que soit son univers de cinéma, puisse y trouver son compte. Un ouvrage à parcourir comme on veut, pour y puiser ce que l’on veut. »

Simple, ludique et sobre sont les trois caractéristiques qui décrivent au mieux T’as Vu Le Plan ? En allant explorer sa propre culture cinématographique, François Theurel nous invite à nous replonger dans nos souvenirs de cinéphile. Au fil des pages, nous allons nous revoir exactement au moment où nous avons découverts les films qu’il cite. De Predator à Koyaanisqatsi, de West Side Story à Aliens, de L’Homme à la Caméra à Evil Dead… François Theurel explore 100 plans et en profite pour faire un tour d’horizon de 100 films qui ont, non seulement, eu un impact sur lui, mais plus généralement sur le cinéma tout court. Certains des plus cinéphiles y verront une analyse percutante des œuvres qu’ils affectionnent (ou pas). Pour les moins aguerris, cet ouvrage sera un bon moyen de rattraper quelques classiques incontournables. François Theurel n’a pas la science infuse et n’a jamais la prétention de l’avoir. Il ne se lance pas dans des analyses complexes. Il écrit ses ressentis avec humilité et sincérité. Non sans oublier un humour piquant juste ce qu’il faut, T’as Vu Le Plan ? est une délicieuse galette généreuse qu’on prend plaisir à dévorer. Il sera également un excellent compagnon de visionnage des œuvres qu’il mentionne. On se régalera à repérer le plan qui a marqué son auteur, mettre sur pause et en lire l’analyse qu’il en fait. Oui, T’as Vu Le Plan ? est vraiment écrit avec l’envie de partager.

Très beau livre, illustré avec soin, il met également un point d’honneur à mettre en avant les directeurs de la photographie des films qu’il mentionne. Ces hommes et femmes qui donnent l’identité visuelle à un film, ce sont à eux que François Theurel rend hommage, plus qu’aux réalisateurs à qui l’on attribue généralement tout le mérite. Paru chez Tana Editions, T’as Vu Le Plan ? est un recueil de tableaux fascinant et est, probablement, l’une des meilleures anthologies de ces dernières années. Un livre écrit avec passion par un passionné passionnant. À quand le tome 2 ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*