Les Grands Voisins – La Cité Rêvée : Résistons Ensemble !

Les Grands Voisins devait sortir au cinéma le 1er avril 2020. Mais le COVID-19 en a décidé autrement, obligeant les salles de cinéma à baisser le rideau et aux spectateurs/cinéphiles à rester chez eux confinés.
La Vingt-Cinquième Heure a donc réagi en gardant la sortie fixée au préalable pour une exploitation en VOD depuis votre cinéma. Une affaire sombre de e-cinéma en géo-localisation, à savoir la possibilité de découvrir le film à des horaires fixes selon les cinémas qui comptaient exploiter le film. En attendant le déconfinement, voilà une bien drôle d’idée de la part du distributeur qui partagera dans le même temps les recettes du film avec la salle en question.
Une réplique moderne et aventureuse pour un documentaire présentant des acteurs associatifs tout aussi aventureux. 

Les Grands Voisins sont Maël, artiste sans papier; Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tout horizon, qui s’organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein cœur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?
Ce sont les grandes questions d’un documentaire agréable qui suit une troupe de personnages vivant au sein des Grands Voisins niché au cœur de l’ancien Hôpital Saint-Vincent de Paul. Les Grands Voisins est toujours d’actualité avec des occupants de jour dans un coin de l’hôpital vide et en destruction. L’expérience est soutenue par diverses associations de 2015 à 2017, l’occupation temporaire de l’ancien hôpital qui proposait 600 places d’hébergement à des personnes en situation de vulnérabilité et a permis à 250 associations, Start-Ups, artisans et artistes de déployer leurs activités dans un environnement inédit. Cette expérience donnait à tous l’accès à de nouveaux espaces de plein air, à des lieux de rencontre et à de multiples activités partagées. Surtout, ces deux années ont permis de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité. La première saison de l’expérience « Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs », s’est achevée le 22 décembre 2017. 

Le réalisateur Bastien Simon fait partie Des Grands Voisins débarquant sur place en 2015. L’expérience prend forme alors que Paris s’embrase avec les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Ce lieu est un privilège, un recoin de calme pour une communauté ayant besoin de se poser, de trouver de l’aide pour avancer dans leurs démarches ou retrouver la vie. C’est le cas de Mael en situation irrégulière qui souhaite trouver un travail, un logement et retrouver sa famille restée en Mauritanie. C’est le second souffle de Thierry, vieux clochard du 5e, qui retrouve la voix rock par la fondation d’un groupe. Et ce avec l’aide d’Adrien qui joue et fabrique aussi ses propres guitares dans son atelier de Lutherie aux Grands Voisins. Après avoir donné de nombreux cours de guitare dans les foyers d’hébergement d’urgence aux Grands voisins, il y a monté un atelier de musique. Cet atelier sera le témoin discret des énergies musicales qui vont se croiser pendant de longs mois. 

Les Grands Voisins est une force positive de réhabilitions, un lieu de vie serein dont s’applique à tenir William, l’un des fondateurs de la cité, avec Aurore de l’association Yes We Camp. Une volonté de créer des lieux éphémères pour aider et rapprocher les gens. Des initiatives qui prennent une ampleur à l’internationale notamment au Canada ou aux États-Unis. Si le format du documentaire est classique, sa force repose sur son sujet et l’environnement puissant loin des modes «Bobo» ou hippies. Simplement des associations qui aident en montant des villages où l’humain peut se retrouver et partager. Une belle utopie soutenue par les politiques en place (on voit la visite de François Hollande, alors président, puis de Édouard Philippe accompagné de Nicolas Hulot) au cœur d’un monde global féroce et éternellement égoïste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*