27e Festival International du Cinéma Fantastique de Gérardmer – Jour 4

Vous a-t-on parlé de la pluie ?… Après une bonne nuit réparatrice de sommeil en ayant volontairement tronqué notre nuit Hammer (les deux films nous en voudront pas ?!), nous sommes d’attaque ce matin pluvieux de samedi 1er février pour découvrir The Vigil de Keith Thomas. L’histoire de Yakov, à court d’argent comme de foi, qui accepte à contrecœur d’assurer la veillée funèbre d’un membre juif orthodoxe décédé. Avec la dépouille du défunt pour seule compagnie, il se retrouve bientôt confronté à des phénomènes de plus en plus inquiétants… 
En dépit d’une forme classique, The Vigil surprend en prenant des formes méconnues de la religion judaïque pour instiller la peur au cœur d’un film du catalogue BlumHouse. Ce n’est point une production typique, mais un achat pour une distribution aux USA, The Vigil étant un petit film indépendant horrifique étant passé par le TIFFF ou Sitges. On vous en parlera plus tard dans l’année, le film étant acheté pour la France par Wild Bunch qui le présentait cette année à Gérardmer. Nous avons réalisés une intéressante interview du réalisateur ensuite, le tout pour un focus complet dès l’annonce d’une date fixe en salles ou en vidéos.

The Vigil de Keith Thomas

Après l’interview de Keith Thomas, dont nous remercions encore vivement Benjamin Gaessler et Michel Burnstein pour sa faisabilité – et notre rencontre impromptue avec Alexandre Bustillo et Julien Maury avec qui nous avons échangés quelques instants sur la révision de À l’intérieur ici même lors de notre premier jour et de leur nouveau film en tournage actuellement, The Deep House – nous rejoignons l’Espace Lac pour la présentation en avant-première de Jumbo réalisé Zoé Wittock. L’histoire d’une jeune fille un peu décalée qui tombe amoureuse d’un manège dans le parc de loisir où elle fait le ménage la nuit. Un film spécial, mais beau dans la représentation poétique et fantastique d’un amour pur envers une machine… qui semble lui rendre bien. Le film est prévu le 18 mars 2020 en salles et la critique du film est déjà disponible sur Close-Up Mag grâce au talent synthétique d’Alexandre.

Noémie Merlant dans Jumbo de Zoé Wittock

Bon vous a-t-on parlé de la pluie ? Parce que pour rejoindre la MCL et la projection de Vivarium pour 20h30, nous affrontons un déluge. Mais cela en valait le coup, Vivarium est un film incroyable nous plongeant au cœur du labyrinthe de la vie entre le besoin de propriété et l’obligation de survivre dans un monde de brute. Se faire une place dans le nid, quitte à briser ses parents dans le labyrinthe sans possibilité d’échappatoire d’une vie morne à creuser sa propre mort quand le petit prend son envol. Une métaphore assez belle sur la vie laissant les questions essentielles du film à la propre interprétation du spectateur. À lui donc, selon les révisions, de se faire sa propre idée sur les événements de l’intrigue et les personnages, dont notamment la progéniture du couple, son origine et son destin. Un film que l’on reverra avec beaucoup de plaisir lors de sa sortie en salles prévue le 11 mars 2020 chez The Jokers Films.

Vivarium avec Imogen Poots et Jesse Eisenberg

Demain (aujourd’hui ?), on débutera la journée tôt avec la projection de The Room de Christian Volckman pour mieux le rencontrer ensuite. Une dernière journée presque dédiée exclusivement aux interviews pour les besoins des films traités pendant le festival, et un petit plus avec une rencontre avec Fabrice Du Welz où l’on reviendra sur Adoration actuellement en salles et sur sa carrière plus amplement. Une belle rencontre à prévoir. On vous en dit plus demain dans le dernier journal de bord pour cet 27e édition du Festival Fantastique de Gérardmer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*