27e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : Ouverture

Mes ami(e)s, quel périple pour nous amener en terres vosgiennes pour la tant attendue 27e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Après un long café d’une chaîne bien connue à la Gare de l’Est, le trajet direct vers Nancy ne se fait pas ressentir. Attente à Nancy de près de quarante minutes, jusqu’ici tout va bien. L’arrivée à Remiremont après plus d’une heure en TER se fait plein d’espoir avant de voir une nouvelle attente de 1h20 pour le seul bus de l’après-midi pour rejoindre Gérardmer. Rien ne va plus en France et en province où l’on supprime des horaires, faute à je-ne-sais-quoi, et faire poireauter inutilement toute une flopée de festivaliers et de professionnels dans la gare de Remiremont.
Heureusement l’ambiance est joviale, on fait connaissance avec certains qui ne sont pas venus depuis 2013 et qui marquent leurs retours avec enthousiasme et envie. Un véritable hall de gare pour un endroit habitué au silence. Café et autres sucreries se consomment allègrement en attendant de voir le bus arriver. Le trajet se fait bizarrement court, les discussions continuant à l’intérieur avec d’autres groupes qui se joignent tardivement à nous.
D’ordinaire sur Gérardmer au alentour de 15h, nous récupérons notre chambre vers 16h30 cette année, la fin de journée voyant la neige fondre pour mieux laisser place à la pluie approchante. Heureusement que nous avons prévu notre poncho style David Dunn.

Snatchers réalisé par Stephen Cedars & Benji Kleiman

Des petites courses alimentaires pour manger en rentrant de la soirée d’Ouverture où nous sommes conviés. Pour inaugurer cette 27e édition, Snatchers est projeté dans le cadre de la Compétition. Le film est réalisé en duo par Stephen Cedars & Benji Kleiman et suit Sara qui, depuis qu’elle sort avec le bellâtre Skyler, est l’une des filles les plus populaires du lycée. Mais quelque chose en lui a changé depuis la rentrée. Après une nuit passée ensemble, Sara découvre qu’elle est enceinte… de neuf mois. Déterminée à garder sa condition secrète, elle se tourne vers la seule personne de confiance: son ancienne meilleure amie, Hayley. Les deux jeunes femmes se rendent vite compte que la présence de ce corps étranger dans le ventre de Sara n’annonce rien qui vaille…
Snatchers est la première réalisation de Stephen Cedars et Benji Kleiman, deux amis d’enfance partageant le même sens de l’humour. D’abord pensée comme une web-série, cette comédie horrifique voit finalement le jour sous la forme d’un long-métrage. Ce dernier est porté par la jeune actrice Mary Nepi, encore inconnue du grand public, qui partage l’affiche avec Gabrielle Elyse, apparue dans quelques séries télévisées. Le film sortira en vidéo courant 2020 chez Warner.Bros Vidéos.

On voulait vous dire un petit mot sur la cérémonie d’Ouverture, mais rien à signaler outre les interminables discours politiques des adjoints et autres délégués à la Culture qui ont une infime imagination pour enlever leurs interventions entre poésie et fantastique.
On a eu le droit au petit mot d’Asia Argento, première présidente du festival en 27 ans d’existence, un fait notable (et incroyable) pour être signalé. Elle sera accompagnée dans sa cause par la fameuse Arielle Dombasle (actrice/réalisatrice), Alice Winocour (réalisatrice), Christophe Gans (réalisateur), Jean-François Rauger (journaliste/directeur de la programmation de la Cinémathèque Française), Niels Schneider (acteur), Jean-Benoit Dunckel (musicien) et Flavien Berger (musicien). 

On vous dit à demain, notre deuxième jour sur Gérardmer commencera par deux révisions, tout d’abord, À l’Intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo, puis ensuite Le Pacte des Loups sur grand écran, ça ne se loupe pas. Dans l’après-midi, on enchaînera Memory (documentaire d’Alexandre O.Philippe sur Alien et sa fameuse séquence d’accouchement) avec Rabid à 22 heures, film qui marque le retour des sœurs Soska avec un remake du cultissime film de David Cronenberg. Pour le pire, voire le meilleur. À demain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*