45e Festival du Cinéma Américain de Deauville – Chapitre 5

Nous avons pu profiter d’une matinée relâche en ce jeudi 14 septembre. Une grasse matinée qui nous a fait un bien fou après une première partie de festival sans temps mort. Nous approchons de la fin et cela se ressent grandement sur notre physique. Alors avoir l’opportunité de dormir quelques heures de plus ne se refuse pas.

Rendez-vous à 11h au CID pour la découverte de Judy & Punch de Mirrah Foulkes avec Mia Wasikowska et Damon Herriman à son casting. Un long-métrage en grande partie australien, mais dont une partie de la production américaine permet au film de passer le cap de la sélection à Deauville. Et cela pour notre plaisir de cinéphile face à cette découverte totale reprenant des personnages célèbres du monde de la marionnette pour les transposer en un conte médiéval pop-rock habile et efficace. Damon Herriman interprète un artiste alcoolique délicieusement détestable après son coup double en Manson chez Fincher et Tarantino, quand Mia Wasikowska trouve un rôle charismatique mettant en valeur sa beauté douce et fragile. On espère une belle carrière pour le film en France, car il est une véritable réussite et une bonne pioche de la part du Festival de Deauville.

Judy and Punch avec Mia Wasikowska et Damon Herriman

Le temps de déjeuner tranquillement que nous voilà de retour au CID que nous ne quitterons pas de la journée. On assiste à la projection de The Climb à 15h en présence du réalisateur/acteur et second comédien. Une histoire d’amitié toxique purement indépendante qui reprend les tics et tocs du genre saupoudrant son récit éculé d’un humour pince sans rire qui ne nous empêchera pas de peu apprécier le duo à l’écran. Rien n’est sympathique chez eux en dépit de tous les efforts du monde et surtout d’un humour qui a su conquérir une partie de la salle. Dans le style alliant humour et drame, on peut rapprocher The Climb à Thunder Road primé l’année dernière ici même à Deauville. Sauf que le personnage interprété par Jim Cummings est attachant et le film bénéficie d’un réel effort d’écriture. Ce qui n’est pas le cas avec The Climb, déception totale.

The Climb

Pas le temps de respirer en sortant du CID pour mieux rentrer de nouveau pour la découverte de JT Leroy. L’histoire vraie de J.T. Leroy, une femme écrivain qui s’était fait passer pour un transgenre dans les années 90-2000 pour duper le monde des célébrités. Le film de Justin Kelly peine à nous convaincre aussi par son classicisme navrant peinant à démarquer le film du tout venant. Pourtant le film accroche de beaux noms à son casting, à commencer par Kristen Stewart incroyable dans le rôle de Savannah Knoop, ou encore Laura Dern énervante au possible en artiste/écrivaine égoïste se créant de multiples personnalités pour échapper à toutes volontés de justifications franches sur son travail. À noter que le livre de JT Leroy inspirera le film, Le Livre de Jérémie, réalisé par Asia Argento en 2005.

JT Leroy avec Laura Dern et Kristen Stewart

19h, on s’aère l’esprit avant de rentrer pour les trois heures d’Une Vie Cachée de Terrence Malick. Présenté à Cannes 2019 où il n’a pas convaincu tout le monde, avouons que le film interminable laissera certains spectateurs sur le carreau. Mais avouons aussi que nous venons d’assister à un sacré morceau de cinéma, de ceux à voir exclusivement dans une salle de cinéma. Un nouveau chef d’oeuvre pour Malick qui retrace le parcours de Franz Jagerstatter, objecteur de conscience ne souhaitant pas se soumettre à Hitler en 1943. Le fermier autrichien sera alors rejeté par son village et emprisonné par le régime nazi. 
Avec Une Vie Cachée, Malick s’enferme dans son style contemplatif typique tout en narrant avec une intelligence rare le parcours obstiné de cet homme aux positions franches. Pour éviter toutes répétitions, on vous renvoie à la critique du film parue ce jour vantant les mérites d’un grand film singulier et périlleux.

Une Vie Cachée avec August Diehl

Demain, une séance d’interview pour la présentation et la sortie de Port Authority réalisé par Danielle Lessovitz, la projection presse de Seberg avec une possible rencontre avec Kristen Stewart en conférence de presse puis Greener Grass en première présentation française. À demain pour l’un de nos tout derniers jours sur Deauville. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*