Édito – Semaine 25

Nous voilà encore parties en vadrouille. Nous n’allons pas forcément loin, au cœur du RER A ou au bout de la ligne 1 à l’occasion de la 8e édition du Champs-Élysées Festival pour découvrir une sélection de longs-métrages indépendants français et américains. Une mise en bouche avant la grande parade à Deauville concernant le cinéma indépendant américain début septembre. C’est que l’on retrouve les mêmes têtes par rapport à notre dernière escapade sur les planches normandes, à savoir entre autres Debra Granik qui viendra pour une masterclass la semaine prochaine ou Jeff Goldblum venant présenter The Mountain, dont Aymeric ne s’est toujours pas remis, en PLS dans son bureau depuis la semaine dernière. L’acteur américain remarqué dans Jurassic Park de Tonton Spielberg assurera lui aussi une masterclass qui s’annonce d’avance savoureuse pour ouvrir la manifestation. 

Nous allons donc passer toute la semaine au CEFF pour les intimes, enfin plutôt nos fins de journées, le festival parisien débutant aux alentours de 16h. On va pouvoir (re)découvrir le cinéma de Craig S. Zahler sur grand écran à l’occasion de la sortie en vidéo de Dragged Accross Concrete proposant un sacré casting entre Vince Vaughn, Michael Jai White, Udo Kier et Mel Gibson. Seront aussi proposé Bone Tomahawk avec Kurt Russell et Section 99 déjà avec Vince Vaughn. Une belle opportunité pour les fans de ce réalisateur à la courte, mais emballante filmographie, de découvrir un cinéma sec proche de Sam Peckinpah ou Samuel Fuller. 

Le Champs-Élysées Film Festival va être surtout propice à de multiples découvertes. Nous avons déjà hâte de découvrir le nouveau documentaire d’Audrey Gordon, Siblings, durant une petite heure qui va suivre Liberty, onze ans, vivant seule en famille d’accueil, tout comme ses treize autres frères et sœurs, tous répartis dans différentes régions des États-Unis. Elle a maintenant la chance de pouvoir passer une semaine avec cinq d’entre eux durant le Camp d’Été, pour la première fois. Elle pourra désormais renouveler ses retrouvailles tous les ans à la même période. Le documentaire plonge le spectateur au cœur d’une expérience unique et touchante, pleine de moments de tendresse, d’affection et de tristesse entre frères et sœurs. On vous a dit notre hâte ?

Pour la suite, on va se laisser porter par la vague de présentation et de découverte. On va être attentif au nouveau long-métrage en tant que réalisateur de James Franco, The Pretenders. Ce dernier, populaire en tant qu’acteur (on vous conseille son double rôle dans The Deuce), ses réalisations ont beaucoup de mal à traverser l’Atlantique. Le film compte un joli casting réunissant Juno Temple ou Ronny Cox pour suivre Terry, un étudiant de cinéma obsédé par la Nouvelle vague française. Il trouve sa muse dans la mystérieuse et séduisante, Catherine, une actrice. Terry et son meilleur ami, Phil, tombent sous le charme de cette dangereuse créature. Après des années d’une relation à trois compliquée, Catherine devient de plus en plus énigmatique au point de mettre en sursis la vie d’un des deux hommes. Une curiosité dont on va essayer de causer rapidement. Pour le reste de la compétition, voire des avant-premières, retrouvez-nous tous les jours via un journal de bord complet et nos critiques de choix chaque jour en complément de notre actualité parallèle qui ne s’arrête pas pour autant. L’équipe de Close-Up Mag va vivre une semaine mouvementée et va vous embarquer avec elle pour une nouvelle belle aventure cinématographique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*