Les vieilles Légendes Tchèques – Test Blu-Ray

Réalisateur : Jiri Trnka / Casting : Zdenek Stepánek ; Eduard Kohout ; Karel Höger ; Rùzena Nasková, Václav Vydra / Genres : Animation, Aventure / Compositeur : Václav Trojan / Date de Sortie : 1953 / Durée : 84 min / Pays : Tchécoslovaquie /

Synopsis : S’inspirant de la Chronique tchèque, de Cosmas de Prague (XIIème siècle), Les vieilles légendes tchèques narrent les origines mythiques du peuple tchèque depuis le premier roi Čech. À travers 6 contes traditionnels, dans les décors miniatures de la Bohême originelle, les héros accomplissent les exploits qui vont amener à la naissance de leur nation. La nature est féérique, les personnages héroïques, l’univers merveilleux !

Critique film : Encore une belle découverte du côté d’Artus Films. Les vieilles Légendes Tchèques nous permet à la fois de découvrir lesdites légendes, mais aussi un réalisateur et animateur de marionnettes trop peu connu : Jiri Trnka. Les légendes, si elles sont méconnues, restent tout à fait abordables. On retrouve bon nombre de figures du mythe et du conte (des créatures comme les sylphes, des conclusions pleins de morale etc…) dans ces six récits ayant pour fil rouge le peuple Tchèque, notamment ses dirigeants (sur plusieurs générations) mais aussi le folklore qui les entoure.

Pour mettre en scène ces histoires, Jiri Trnka a choisi d’utiliser des marionnettes, que l’on retrouvait déjà dans ses courts-métrages. La minutie que cet art requiert est au rendez-vous, Trnka et son équipe d’animateurs ne laissent rien au hasard. C’est un travail de titan qui a été réalisé sur Les vieilles Légendes Tchèques. Avec leurs visages figés, les marionnettes réussissent malgré tout à transmettre toute leur expressivité, via des mouvements naturels et une animation du détail qui contribue à l’illusion globale (il suffit de voir comment le vent est animé dans les bonus pour comprendre). C’est une petite perle de l’animation que nous a débusqué Artus Films.  

Test Blu-ray :

Date de sortie video : 7 mai 2019

Informations Techniques  : Langues : Tchèque (PCM Mono), Français (PCM Mono) – Sous-titre : Français / Image : 1.37 : 1

Image : Nous avons droit à un travail de restauration soigné. L’image de la copie a été digitalisée à partir du négatif nitrate original, tandis que les séquences manquantes proviennent de la pellicule positive et de la copie originale de distribution.
On conserve volontairement les impuretés de l’époque pour reproduire au mieux la copie originale, telle que l’ont découvert les spectateurs de l’époque.

Son : Tout comme l’image, le son retranscrit les pistes d’origine proposé au format Mono, ce qui colle très bien à l’ensemble. Tout est réuni ici pour que l’on soit les témoins d’un « vieux film », que l’on se rende compte de son ancienneté qui nous permet d’autant plus de constater la maestria avec laquelle Les vieilles Légendes Tchèques est réalisé.

Bonus Blu-ray/DVD :  Ils sont au nombre de deux sur le disque en plus du livret de 90 pages qui accompagne l’édition.

Nous avons un diaporama de photos des marionnettes utilisées pour le film, mises en scène le temps d’un cliché. Mais surtout un documentaire de 22 minutes : Les marionnettes de Trnka. Ce dernier commence comme un making of et suit l’équipe d’animateurs, ses méthodes de travail et recueille leur témoignage. On observe le travail minutieux, la capture de la moindre étape de mouvement pour chaque personnage, la création des marionnettes, du « squelette » à la peinture des visages. On finit avec Jiri Trnka dans son atelier, au milieu de ses poupées, dans une ambiance plus intimiste.

Le livret qui accompagne l’édition permet de découvrir Jiri Trnka et son œuvre dans les grandes largeurs. On revient sur sa biographie, en particulier les rencontres qu’il a faite dans le milieu du cinéma, mais aussi sur le contexte politique de son pays qui influencera son œuvre dans la première partie. La seconde revient plus en détail sur bon nombre d’aspects des vieilles Légendes Tchèques. Création des marionnettes, mise en scène de celles-ci, analyse de scène ou encore influences esthétiques tout est passé au peigne fin pour qui veut approfondir son visionnage.
Une édition qui aime son film et qui nous le montre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*