Police sur la ville : Test Blu-Ray

Réalisateur : Don Siegel / Casting : Richard Widmark, Henry Fonda, Inger Stevens, Harry Guardino / Genre : Policier / Compositeur : Don Costa / Date de sortie : 29 mars 1968 (sortie US) / Durée : 100 minutes / Pays : Etats-Unis /

Synopsis : Daniel Madigan et Rocco Bonaro sont deux inspecteurs de la police New-Yorkaise. Dans les rues dangereuses de Harlem, ils se lancent à la poursuite du truand Barney Benesch, mais celui-ci parvient à s’échapper. Leur hiérarchie va bientôt leur lancer un ultimatum : ils ont 72 heures pour le retrouver ou ils peuvent dire adieu à leur carrière de policier…

Avis sur le film : Au visionnage du film, la déception est de mise. De Don Siegel, on attendait beaucoup mieux que ce polar mou, revendiquant une forme de réalisme certes mais avec trop peu de conviction pour qu’on puisse le lui accorder. Il faut dire que dans le genre (films sur le quotidien des policiers), on avait déjà fait mieux (La Cité sans voiles en 1948) et on fera beaucoup plus réussi (Les flics ne dorment pas la nuit en 1972).

Peu palpitant, Police sur la ville a la belle volonté de mêler travail sur le terrain des policiers avec leur vie privée mais on ne s’attache à aucun des personnages, la faute à une écriture assez faible, enchevêtrant deux intrigues en une, nous désintéressant complètement du parcours du personnage d’Henry Fonda sans pour autant captiver quand il s’attaque à celui de Richard Widmark. Les deux acteurs ont beau être impeccables, ils n’ont pas grand-chose sous la main pour jouer et on se fiche bien du destin de leurs personnages. C’est d’autant plus dommage de la part de Siegel qui nous a largement habitué à mieux et qui semble ici peu inspiré pour insuffler à son film de l’énergie.

Date de sortie vidéo : 28 février 2019 chez Elephant Films

Informations Techniques : MPEG 4 AVC Video – 1080p – 2.35 : 1 – Version Originale (DTS-HD 2.0) – Version Française (DTS-HD 2.0) – Sous-titres français

Test Blu-ray / DVD :

Image : Elephant a fait au mieux en récupérant le master officiel du studio Universal mais la copie montre ses limites, même restaurée. Elle n’en demeure pas moins solide, avec un bon respect du grain et une belle stabilité mais on déplorera néanmoins quelques problèmes au niveau de la colorimétrie, certains plans tirant un peu trop vers le magenta. Ce qui ne gâche rien à la qualité générale de l’ensemble cependant !

Son : On se retrouve là avec deux pistes sonores (l’anglaise et la française) qui n’ont pas à rougir. Si quelques petites scories de mixage se retrouvent sur la version française (qui fait disparaître la musique quand ça l’arrange), les deux versions ont un spectre clair et propose un mixage très propre.

Bonus Blu-ray / DVD :

– Madigan, peur sur la ville, documentaire de Julien Comelli et Erwan Le Gac (25’) : On était plutôt contents en lançant le module, l’idée d’un documentaire de 25 minutes sur le film avait de quoi intéresser. Manque de chance, ce ‘’documentaire’’ n’est rien d’autre qu’un énième entretien face caméra avec un journaliste, en l’occurrence le suisse Julien Comelli. Dommage de nous vendre sa présentation du film (sympathique et pleine d’anecdotes intéressantes) comme un documentaire, ce module étant loin d’en être un.

Ce sera malheureusement tout ce que nous aurons à nous mettre sous la dent (bon c’est déjà ça), le reste du disque étant composé de modules plus classiques à savoir la bande-annonce du film, la présentation des autres titres de la collection et une galerie photo.

2 Rétroliens / Pings

  1. Un hold-up extraordinaire : Test Blu-Ray -
  2. Chacal : LA référence dans la peau. -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*