Jules César : Test Blu-ray

Réalisateur : Stuart Burge / Casting : Charlton Heston, Jason Robards, John Gielgud, Richard Johnson, Robert Vaughn / Genre : Tragédie, Péplum / Compositeur : Michael J. Lewis / Date de sortie : 4 juin 1970 / Durée : 115 minutes / Pays : Angleterre

Synopsis : An 44 avant Jésus Christ. Jules César est de retour à Rome, après être sorti vainqueur de la guerre civile contre Pompée. Si le peuple célèbre ce retour, quelques sénateurs, emmenés par Cassius, redoutent que César ne veuille instaurer une dictature et mettent sur pied un complot visant à l’assassiner.

Avis sur le film : Adaptée maintes fois au cinéma, la pièce Jules César de William Shakespeare est surtout restée célèbre dans l’histoire du cinéma grâce au film de Mankiewicz datant de 1953. Difficile dès lors de passer après, surtout lorsqu’on a un petit budget. Mais Charlton Heston, qui tenait tant au rôle de Marc Antoine (il l’avait déjà joué en 1950 dans un film et reprendra son rôle deux ans plus tard dans un Antoine et Cléopâtre qu’il réalisa lui-même) accepta un petit cachet pour jouer dans le film.

Cette adaptation de Stuart Burge accuse donc ses manques de moyens avec des décors un peu fades et des scènes de bataille sans vigueur, peine à pleinement convaincre sur certains choix de casting (Jason Robards en Brutus c’est étrange mais ça donne un cachet particulier au film) mais ne manque pas d’intérêt non plus. Une partie de la réussite de ce Jules César tient évidemment à son casting : Heston est inspiré en Marc Antoine, John Gielgud joue ici César après avoir joué Cassius chez Mankiewicz, Robert Vaughn, Richard Chamberlain, Diana Rigg, Christopher Lee et Michael Gough viennent même compléter cette distribution hétéroclite. Un sacré morceau d’acteurs, déclamant du Shakespeare en faisant quelques merveilles sur le texte (le discours de Marc Antoine devant la dépouille de César face au peuple est formidable d’intensité) tandis que Stuart Burge se permet quelques belles trouvailles dans la mise en scène, notamment autour du rêve prémonitoire de Calpurnia. Certes, on est loin du grand spectacle et c’est parfois un peu mou mais le film n’en demeure pas moins intéressants par ses choix, autant sur l’adaptation de Shakespeare en elle-même que sur son point de vue sur les personnages.

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 19 mars 2019 chez Rimini Editions

Informations Techniques : 2.35 – 16/9 – MPEG-4 AVC – 1080p – Version originale (LPCM 2.0) – Version Française (LPCM 2.0) – Sous-titres français

Image : Un ensemble imparfait. Pour respecter le format Scope d’origine, Rimini a certainement dû dénicher une copie ancienne sur laquelle on ne peut malheureusement pas toujours faire de miracles. Ainsi on se retrouve avec un grain parfois gênant, notamment dans les scènes nocturnes et il y a toujours çà et là des imperfections et du scintillement. L’ensemble reste convenable mais se montre inégal.

Son : Une VO techniquement solide avec un bel équilibre entre musique et dialogues. C’est moins évident pour la VF qui comporte beaucoup plus de souffle.

Bonus :

– Présentation du film par Sarah Hatchuel (31’) : Professeure de cinéma et spécialiste des adaptations de Shakespeare à l’écran, Sarah Hatchuel revient sur la genèse de la pièce Jules César et en fait un vaste panorama, de la façon dont la pièce a été perçue, sur sa place dans l’œuvre de Shakespeare et sur ses différentes adaptations, le film de Stuart Burge en particulier. Un module complet permettant de mieux appréhender la pièce et le film.

1 Rétrolien / Ping

  1. Antoine et Cléopâtre : "Il y a de l'avarice dans l'amour qui se laisse mesurer" -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*