Édito – Semaine 14

En examinant le planning de cette nouvelle semaine sur Close-Up Mag, un point saute aux yeux : nous avons, actualité oblige, axé nos publications sur de potentielles valeurs du cinéma.
Rupert Wyatts est (re)connu aujourd’hui pour avoir contribué à la relance de la saga de la Planète des Singes en 2011. Depuis il aligne les bides (The Gambler) ou les projets foireux comme le Gambit avec Channing Tatum. Tout d’abord enthousiaste, Alexis, nouveau chez Close-Up, se montre plus critique. Un échec semble-t-il public (gros bide au box-office US) et critique d’une potentielle promesse SF pour cette année 2019. La critique ce lundi, puis nous jugerons en salles ce mercredi. 
Il en est de même avec Joe Cornish. Après son raté, mais sympathique Attack The Block, il a contribué au Tintin de Spielberg et à la première monture du Ant-Man pour Marvel. Il revient le 10 avril en France avec Alex Le Destin d’un Roi, relecture magique du Roi Arthur dans notre monde contemporain, pour une aventure fantastique qui nous rappellera la joie des découvertes de L’Histoire sans Fin ou Les Goonies. Un film pour toute la famille, assurément le divertissement pour les jeunes à découvrir et soutenir en salles. Vous retrouverez les joies d’une aventure épique et généreuse en dépit des limites d’un budget serré.  

On part maintenant du côté de la Suède avec un collectif complètement fou qui ont mis en scène le blockbuster de l’année avec à peine 1,8 million d’euros. Crazy Pictures, nom de ce groupe dingue composé de 5 cinéphiles motivés et prêts à tout pour réaliser des films. Ils ont réussi l’incroyable avec The Unthinkable, disponible en vidéo grâce à Wild Side ce 2 avril dans toutes les bonnes enseignes. Nous avons eu la chance de découvrir le film au Max Linder à l’occasion du PIFFF, mais surtout d’avoir pu rencontrer deux membres du groupe et l’acteur principal et co-scénariste du film à l’occasion du dernier festival de Gérardmer. Une interview passionnante sur la fabrication de cette super-production à retrouver ce mardi sur Close-Up.

Une nouvelle génération qui doit jongler entre les désidératas de studios, les travaux individuels et indépendants qui ne trouvent pas forcément l’ouverture nécessaire pour être reconnue ou le fait de travailler dans une économie moindre pour avoir les coudées franches. Fede Alvarez vient de ce genre de cinéma qui en trois longs-métrages à Hollywood a déjà tout connu. Le remake d’une franchise culte avec Evil Dead, l’horreur à moindre coût avec Don’t Breathe, succès critique et public, puis le remake/suite avec le nouvel opus de la saga Millenium. Un nouveau film aux problèmes évidents, dont Alvarez se sort sans trop de mal par sa mise en scène fluide et efficace. Malheureusement pour lui, il ne peut sauver les meubles d’une production hâtive aux mauvaises intentions. Le film a été mis en chantier pour permettre à Sony de garder les droits et capitaliser sur le succès littéraire d’une saga devenue culte. Ce film a été un four monumental à sa sortie enterrant pour quelque temps les envies de suites. Lisbeth Salander va donc rester à l’ombre pour quelques années, à moins que des producteurs nordiques ressortent les livres pour tirer de nouvelles adaptations plus officielles. Mais elles existent déjà, donc on n’en verrait point l’intérêt, notre conseil, au passage, étant de vous inviter à découvrir la série TV plus complète avec Noomi Rapace et le regretté Michael Nyqvist. 

Une nouvelle semaine complète sur Close-Up Mag que l’on conclura avec Shazam ! si le temps nous permet le rattrapage. Nous n’avons pas assisté à l’avant-première au Grand Rex, Warner n’ayant point envoyé d’invitations, et personne à la rédaction s’est franchement intéressé à la possibilité de celle-ci. Donc rattrapage en salles ce mercredi pour un avis dans la foulée, en espérant que DC trouve le même succès après les aventures d’Aquaman.
Shazam ! est mis en scène par David F. Sandberg que nous avions découvert grâce à sa propre adaptation de son court-métrage, Dans le Noir, pour James Wan. Ce dernier lui confiant dans la foulée la réalisation d’Annabelle 2, nouveau succès et suite un cran au-dessus du spin-off de Conjuring réalisé par John.R Leonetti. Donc nouvelle trogne venue de l’Europe du Nord à la barre d’un énième super-héros au cinéma pour DC Comics qui va tenter de convaincre tout le monde avec un choix audacieux. Réponse en fin de semaine !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*