10 Minutes de Thierry Sausse

Nous avions rencontré Thierry Sausse lors de la première de son court-métrage, La Belle Gueule, en compétition en 2014 au Film Noir Festival où il remporta le Prix du Jury Jeune et le prix de la Meilleure Musique Originale. Nous le retrouvons aujourd’hui grâce à la disponibilité de son nouveau court-métrage, 10 minutes, sur le site de la chaîne câblée, 13ème Rue, pendant quelques semaines. 

Crédits Photos : Lola Moser.
Thierry Sausse s’agrippe au sujet noir avec les 10 dernières minutes précédant le départ d’une bande de gangsters aux abois pour un braquage devant les sortir d’une précarité certaine. Le court-métrage se déroule dans les intérieurs d’un appartement calfeutré, la lumière est basse, mais la tension est à son comble. Les caractéristiques typiques d’amateurs loubards se retrouvent dans les quatre braqueurs, entre un faux calme taiseux, un jeune frêle dépassé par la situation, le tampon essayant de canaliser tout le monde et le barge incontrôlable. Le film est une proposition classique pour un exercice noir assez fort. Tout repose sur la mise en scène ciselée de Thierry Sausse. Sa caméra portée proche des gueules pas belles de gangsters amateurs. La séquence dans la salle de bain prouve tout le talent du metteur en scène, mais c’est celle dans la chambre qui nous prouve la maturité d’un jeune homme prêt pour le long-métrage. Par des détails et la mise en forme de l’ambiance sonore, nous allons vivre par une prémonition le braquage futur, et ainsi disséminer par petites touches, comprendre le destin tragique des protagonistes. Des acteurs plutôt bien choisis avec Vincent Heneine, vu dans Engrenages ou L’Odyssée de Jérôme Salles, ou encore Foëd Amara vu dans Le Convoi de Frederic Schoendoerffer.
Crédits Photos : Lola Moser.
10 Minutes est une belle proposition de cinéma, classique et forte par une mise en scène réfléchie et ciselée. Thierry Sausse fait preuve d’une bonne intuition de metteur en scène, et on se languit aujourd’hui à le voir passer à l’étape du long-métrage. Ce qui ne devrait plus trop tarder vu le talent du monsieur. À souligner pour sa petite histoire, son travail salué en tant que réalisateur du making-of de Ghostland de Pascal Laugier, épreuve réussie d’un exercice d’habitude redondant et promotionnel. Avec Thierry Sausse, c’est tout le contraire, on se retrouve face à l’histoire d’un film, le journal de bord d’un long-métrage cauchemardesque et génialement insoutenable. Le jeune homme a eu les coudées franches avec la bénédiction de Pascal Laugier pour l’un des meilleurs Making-of récent disponible sur la galette éditée par TF1 Vidéo. Concernant 10 Minutes, c’est toujours disponible sur 13éme Rue et vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires jointes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*