Game of Thrones décodé

La fin est proche ! Dans moins d’un mois, la saison 8 de Game of Thrones commencera à se dévoiler pour un final en six épisodes que tout le monde promet dantesque et que les fans du monde entier attendent avec une impatience difficilement contenue, élaborant des théories sur la fin de la série et sur les personnages qui vont survivre. Véritable phénomène, Game of Thrones fait parler d’elle à longueur de journée et on finit par ne plus savoir où donner de la tête si l’on veut se poser un peu et trouver de précieuses informations sur la série.

Ava Cahen entend réparer cela avec son livre Game of Thrones décodé, disponible depuis le 1er mars dernier aux Éditions du Rocher. Un livre sur la série, non exhaustif, mais néanmoins complet pour en avoir les clés. À la veille de la sortie de la saison 8, la lecture de ce livre de 354 pages permet de proposer un panorama relativement complet de la genèse de la série, de ses intrigues et de ses clés d’analyse. Idéal pour se remettre les idées en place !

Avec une plume légère et toujours ludique, Ava Cahen décortique donc la série en trois grandes parties. La première s’attarde sur la production de la série, la façon dont elle a été conçue, les moyens mis en place pour la réaliser (avec un budget rarement vu dans l’histoire de la télévision, un épisode coûtant en moyenne 10 millions de dollars, plus sur les derniers) et fait un tour d’horizon de ce que le succès de la série a pu créer comme opportunités touristiques.

La seconde partie est précieuse pour ceux qui n’auraient pas revu les autres saisons à l’approche de la huitième. Le livre s’attarde ainsi sur un portrait des divers personnages de la série, sur son univers riche et complexe et nous offre un récapitulatif complet de tout ce qu’il s’est passé dans la série saison par saison avec des arrêts sur des séquences clés bien précises. Celui qui suit la série d’un œil distrait et ne sait plus vraiment qui est qui sera ravi de cette partie complète, indispensable pour se replonger dans l’univers de Game of Thrones.

Mais c’est bel et bien la troisième partie de Game of Thrones décodé qui passionne. Ava Cahen a saisi, comme de nombreuses personnes, toutes les implications politiques, philosophiques et morales de la série. Elle en reprend donc les grandes idées qu’elle développe en différents courts chapitres. En confrontant la série à la doctrine de nombreux philosophes, elle en livre les différents niveaux de lecture. Elle s’intéresse aussi aux polémiques qui ont pu entourer la série, notamment sur le plan de la représentation de la femme, de la sexualité (avec trois personnages féminins violés tout de même !) et sur la représentation de la diversité culturelle dans Game of Thrones, celle-ci se déroulant dans un monde fictif où le pouvoir est donné aux blancs et les esclaves sont souvent de couleur noire…

En décortiquant tout cela et en interrogeant quelques spécialistes (Marianne Chaillan, Iris Brey, Claire Diao) sur des questions de diversité, de sexualité ou de philosophie, Ava Cahen se montre extrêmement complète sur la série sans pour autant avoir la volonté de rédiger un essai dessus (ils sont déjà nombreux). Elle rend ainsi son livre complet, faisant réfléchir sur l’universalité de la série tout en gardant au passage un côté ludique qui permet une lecture rapide du livre tant on se passionne pour les anecdotes recueillies ou les précisions sur l’univers. La lecture idéale pour se préparer à une huitième saison d’ores et déjà prête à déchaîner toutes les passions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*