Édito – Semaine 10

À l’heure de l’écriture de ces lignes, nous n’avons pas encore découvert Captain Marvel. La projection se fera ou sera faite quand vous les aurez lues. Ces dernières années, on découvre les blockbusters à la dernière minute, du jour pour le lendemain, un empressement évitant les fuites et brisant l’élan de la critique.
Dans un cas comme Captain Marvel, la chronique du film ne sert à peu de choses outre d’attirer quelques lecteurs, d’absorber du clic. Tout le monde va voir un épisode Marvel, comme un lambda se précipitant chaque semaine pour consommer le nouvel épisode de sa série adorée. Nous sommes loin du Binge-Watching à la Netflix, mais à la consommation ponctuelle d’un produit que l’on retrouve au mieux tous les deux ans pour son héros favori.
Après Captain Marvel, nous aurons le loisir de retrouver la suite du combat des Avengers face à Thanos, puis le retour redouté d’un Spider-Man éventant quelque peu le final du pré-cité Avengers : EndGame

Nous voilà partis dans la saison des blockbusters avec la sortie ce mercredi 6 mars de Captain Marvel, mis en scène par des inconnus et avec Brie Larson qui se laisse absorber par le Blob Marvel. L’actrice a signé minimum pour 10 ans de carrière derrière le costume de cette super-héroïne, anciennement connue. C’est un pari pour Marvel Studios et Disney de relancer cette héroïne qui devrait sans nul doute reprendre le flambeau d’un Captain America parti pour mourir sous la poigne ferme de Thanos. Nous en sommes tristes d’avance.
Marvel assure surtout un coup de marketing fort relançant les séries de comics sur le personnage, en parallèle de ceux du Cap dont les lecteurs vont pleurer la disparition en se lançant à corps perdu dans la lecture des aventures contemporaines ou classiques. La machine est bien rodée entre le papier et l’écran de cinéma, le tout se liant avec astuces.
Malicieux que ce bon vieux Kevin Feige qui manage le MCU depuis près de dix années. On soupçonne aussi la fin d’un autre héros emblématique, Iron Man sous les traits de Robert Downey Jr espérant peut-être passer à autre chose. Le bon timing pour lancer une héroïne, balançant sa nouvelle phase sous une tentative pro-féministe à l’ère Time’s Up, Black Widow s’étant vue promettre aussi une aventure solo.
Avec l’arrivée de Captain Marvel, nous assistons sans nul doute à un tournant dans le Marvel Cinematic Universe. Une bascule importante qui va voir certains héros ranger les armes pour laisser de nouveau essayer de s’imposer sans trop de casse. Avec le soutien de Spider-Man comme nouveau porte-étendard et un espéré nouvel opus sur Hulk qui joue toujours les faire-valoir de luxe, la découverte de ce nouveau film Marvel va rien apporter au cinéma à proprement dit, mais sûrement relancer ou stopper une machine bien trop huilée depuis quelques années.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*