Ralph 2.0 : Rencontre avec Rich Moore et Phil Johnston.

À l’occasion de la sortie de Ralph 2.0 le 13 février prochain en France, les deux réalisateurs, Rich Moore et Phil Johnston (également scénariste), étaient de passage à Paris. Nous les avons rencontrés entre une conférence de presse et une avant-première prestigieuse pour en savoir plus sur cette suite, nouveau carton plein pour Disney après le succès au box-office américain du film en décembre dernier. 

Les Mondes de Ralph est un univers de niche, assez confiné aux bornes d’arcade. Cette suite a été un défi pour vous ?

Rich Moore : Non pas réellement, car ce sont des personnages que l’on apprécie beaucoup. L’impression a même été étrange, car nous n’avons pas senti le poids habituel dans la production d’une suite. La plupart des personnages des Mondes de Ralph sont inspirés de personnes réelles et proches. C’est comme les mettre en scène dans un film live. On a retrouvé des amis, donc c’était facile de les retrouver et un vrai plaisir. Le seul «défi» était de trouver l’histoire que les personnages mérités à leurs justes valeurs. 

Phil Johnston: Il fallait trouver le juste milieu. Ne surtout pas refaire le premier film, épingler le bon  pitch et l’aventure idéale pour Ralph et Vanellope. Rester dans les mondes du premier tout en étant originale sans partir dans les extrêmes pour perdre le spectateur.

On ressent la multiplicité de vastes possibilités pour ce Ralph 2.0. Beaucoup d’idées ne sont pas exploitées jusqu’aux bouts, comme des amorces pour des suites. C’est volontaire ?

Rich Moore  : On fait un film en refaisant 7 à 8 fois le même film. On reprend encore et encore les séquences pour trouver la bonne formule, le bon équilibre. C’est la chance des possibles avec l’animation, de pouvoir tordre et tout exploiter. On jette beaucoup à la corbeille aussi, énormément de choses. Forcément, des idées ont été laissées de côté pour plus tard sûrement, on l’espère.

Certaines à contrecœur ?

Phil Johnston : Oui notamment avec Felix et Calhoun suite à l’adoption de tous les enfants. Il y avait une multitude de séquences pendant un repas ingérable. On les retrouvera sûrement sur le Blu-ray, car elles sont hilarantes, montrant l’exaspération de Calhoun et Félix qui ne peut, pour une fois, pas tout réparer. 

L’une des séquences les plus drôles du film est celle de la chambre des princesses. Vanellope devient alors une princesse Disney, moderne avec toutes les aspirations de ce type de personnages Disney. Frondeuse, indépendante et courageuse, en quête de reconnaissance et d’amour, ici remplacé par son amitié avec Ralph. C’était une volonté assumée du départ ce développement du personnage ?

Rich Moore : Au départ, on souhaitait partir sur quelque chose de différent sous forme de blague impliquant Ralph et les princesses. Une forme de quizz comme on en trouve beaucoup sur internet ou les réseaux sociaux relevant de la personnalité de l’internaute. Puis on a trouvé plus sympa de prendre le point de vue de Vanellope s’opposant à cette image en rencontrant Anna et Elsa. Puis elles se rendent compte avoir beaucoup de choses en commun quand les deux princesses aide Vanellope dans l’aventure. Mais au début, c’était une blague. 

Après le monde des jeux vidéos, Ralph 2.0 se déroule cette fois-ci dans le vaste monde de l’Internet. Quelles ont été les difficultés pour reconstituer ce monde insaisissable ? 

Phil Johnston: Il nous a fallu presque une année de réflexion pour trouver l’idée avec l’aide d’une douzaine d’artistes pour conceptualiser le monde. Ce fut un énorme défi, car avant nous, personne ne l’avait fait. Nous ne savions pas par où commencer. On souhaitait trouver la métaphore logique avec un véritable sens. Nous avions pensé à une variation d’un fleuve rempli de codes et de chiffres et chaque site web était un port qui récoltait les données.
Puis nous avons pensé à Rome, qui juxtaposait les couches avec une ville sur une ville et encore une autre. La première mégalopole qui nous a inspiré l’internet, à l’image d’un mille-feuille. (rire) 

Et vous réfléchissez déjà à un nouvel univers pour les futures aventures de Ralph  ? Je m’avance, car l’on connaît déjà le succès du film aux États-Unis, ce qui débouchera sûrement sur un troisième opus ?

Rich Moore : (rire) L’avenir est incertain vous savez. Nous ne sommes sûrs de rien, c’est le studio qui nous proposera ou pas, d’autres artistes travaillent pour eux. Mais ça nous trotte dans la tête après l’année entière à réfléchir l’internet.
Aujourd’hui il y a la VR (Virtual Reality) ou l’impression 3D qui serait super à exploiter !

Phil Johnston : Mais pour être sincère, nous n’y pensons pas réellement. L’histoire est finie après la naissance de l’amitié entre Vanellope et Ralph dans le premier puis ici le combat de l’amitié entre deux êtres qui s’aiment, mais doivent se séparer pour garder intact ce sentiment. Les deux chapitres se reflètent bien, ils ont un sens en diptyque. Je ne vois pas quoi rajouter pour tout gâcher.

Propos recueillis et traduits par Mathieu Le berre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*