26e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : Jour 5 + Cérémonie de Clôture.

Dire que nous sommes tristes de la fin de cette 26e édition de Gérardmer serait vous mentir. Ce qui nous rends triste est la sélection de films proposée cette année. Rien de bien galvanisant, nous faisant même l’affront de couronner lors du Grand Prix, Puppet Master – The Littlest Reich, divertissement outrancier allant au bout de son principe, mais guère œuvre de cinéma à part entière.
Cette édition 2019 nous a déçue en ronronnant et se jouant facilement d’une sélection pas au niveau. Heureusement quelques exemples restent à mettre en avant comme Phil Tippett – Mad Dreams et Monsters de Gilles Penso et Alexandre Poncet. Le film revient sur la carrière de l’animateur de stop motion, designer et réalisateur, Phil Tippett ayant donné naissance à quelques créatures légendaires, de Jabba le Hutt aux insectes géants de Starship Troopers. Mais derrière ce brillant technicien hollywoodien, récompensé aux Oscars pour Le Retour du Jedi et Jurassic Park, il y a un artiste fou, qui passe ses journées à expérimenter dans son atelier avec tout ce qui lui passe sous la main. Bénéficiant d’un accès illimité aux collections et aux archives de Tippett Studio, ce documentaire étudie l’héritage de Phil Tippett, depuis sa collaboration avec George Lucas jusqu’à des œuvres plus personnelles. Jonché d’intervenants parmi les collaborateurs proches (Denis Murren) ou encore la femme de Phil Tippett, vous saurez tout ou presque sur l’artiste. Un documentaire classique, mais complet permettant enfin de mettre la lumière sur un artiste de l’ombre.

L’ombre toujours avec Freaks où une petite fille a des envies d’ailleurs enfermée dans sa chambre par un père protecteur. Il la protège d’une menace extérieure qui ne prendra forme que dans sa dernière partie, réel intérêt d’une histoire recyclant bien malgré tout un pan de la pop-culture américaine. Même si les réalisateurs, Zach Lipovsky et Adam B. Stein, essayent de brouiller les pistes au départ, le film se refuge dans d’inlassables conventions d’un genre éculé au cinéma depuis aujourd’hui 20ans. On vous protège en tentant de vous préserver des multiples rebondissements, mais après avoir raflé quelques prix au PIFFF 2018, Freaks est une déception dont on peine à se remettre, en cause les diverses idées intéressantes, mais non-exploitées et surtout ce fourvoiement dans un classicisme ennuyeux pour les fans du genre.

La journée continue au Grand Hôtel avec une série de rencontres avec Olivier Afonso pour Girls with Balls, mais aussi l’équipe de Crazy Pictures pour The Unthinkable qui sortira en vidéo en Avril chez Wild Side. Les interviews seront à retrouver prochainement sur Close-Up Mag, tout comme les critiques des films !

18H, direction l’Espace Lac pour la Cérémonie de Clôture. Une conclusion rockn’roll avec la participation de Delépine et Kervern qui bavassent avec Udo Kier sur la scène suite au couronnement de Puppet Master. Julie Ferrier nous aura bien fait rire aussi avec son happening en compagnie de son chien. Bref, sympathique conclusion d’un triste festival, l’ivresse cinéphilique n’étant peu présente en dehors des sueurs d’alcools nous ayant accompagnées depuis Mercredi. Du fromage, de la charcuterie et de l’alcool, les ingrédients parfaits pour sauver une édition moyenne.

Puppet Master – The Littlest Reich

Il est temps de vous laisser maintenant avec le palmarès complet, mais surtout de conclure sur ce nouveau voyage trépidant, mais décevant, une agréable aventure de cinéma qui nous empêchera en rien de revenir, pourquoi pas, en 2020. Allez, à l’année prochaine Gérardmer.

Le Jury des Longs Métrages de la 26e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, co-présidé par Benoît Delépine & Gustave Kervern et composé de Àstrid Bergès-Frisbey, Vanessa Demouy, Marie Gillain, Ana Girardot, Yann Gonzalez et Fabrice du Welz a remis les prix suivants :

Palmarès :

Grand Prix : PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH de Sonny Laguna & Tommy Wiklund

Prix Du Jury Ex-Aequo :
Aniara de Pella Kågerman & Hugo Lijlja
THE UNTHINKABLE du collectif Crazy Pictures

Meilleure Musique Originale : Fabio Frizzi pour PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH de Sonny Laguna & Tommy Wiklund

Prix De La Critique : THE UNTHINKABLE du collectif Crazy Pictures

Prix Du Public : PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH de Sonny Laguna & Tommy Wiklund

Prix Du Jury Syfy : THE WITCH: PART 1. THE SUBVERSION de Park Hoon-jung

Prix Du Jury Jeunes de la Région Grand Est : THE UNTHINKABLE du collectif Crazy Pictures

Le Jury des Courts Métrages de la 26e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, présidé par Julie Ferrier, Vincent Mariette, Sébastien Marnier et Zombie Zombie a remis le prix suivant :

Grand Prix Du Court Métrage : DIVERSION de Mathieu Mégemont

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*