Sauvage : Test DVD

Réalisateur : Camille Vidal-Naquet / Casting : Félix Maritaud, Eric Bernard, Nicolas Dibla / Genre : Drame / Compositeur : Romain Trouillet / Date de sortie : 29 août 2018 / Durée : 1h40 / Pays : France

Synopsis : Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues. Son cœur bat fort.

Critique film : Sauvage

Date de sortie vidéo : 8 janvier 2019 chez Pyramide Vidéo

Informations Techniques : France – 2018 – DVD 9 – Zone 2 – PAL – Format Film 1.85 (16/9 compatible 4/3) – Couleur – Version originale française (2.0 et 5.1) – Durée : 100 minutes

Test DVD :

Image : Une chose est sûre à la vue de la qualité du travail effectué sur le film au niveau de la lumière et de l’étalonnage, on ne peut regretter le fait que Sauvage ne soit disponible qu’en DVD et qu’un Blu-ray n’ait pas édité. Pas d’inquiétudes cependant, la qualité de l’image est au rendez-vous, on retrouve les couleurs chaudes des éclairages nocturnes, le grain de la photographie et ce mélange très réussi entre le velouté de l’image et la volonté réaliste du film.

Son : Rien à signaler, deux pistes sonores sont proposées (2.0 et 5.1) et vu que le film est récent, on a ce qu’il faut pour se satisfaire, le mixage étant net et sans bavures.

Bonus DVD :

On craignait encore un film français livré à nu sans bonus et l’on est agréablement surpris par la présence d’une poignée de bonus pertinent, surtout à l’heure où quelques éditeurs se contentent de peu. Ici, au contraire, si l’on excepte l’incontournable bande-annonce, on a ce qu’il faut pour mieux appréhender le film et le comprendre :

– Scènes coupées commentées par Camille Vidal-Naquet et la monteuse Elif Uluengin : D’une durée de 17 minutes, ce module propose trois scènes absentes du montage final ainsi que la version longue d’une scène du film. Ici, ce n’est pas tant la teneur des scènes qui compte mais bien les commentaires effectués à la fin de celles-ci où l’on réalise bien l’importance du regard du monteur sur un film. Il est amusant de voir comment Elif Uluengin balaie rapidement les arguments de Camille Vidal-Naquet pour insister sur la fonction des scènes présentées et la façon dont elles ne s’inséraient pas au montage.

Analyse du film par Jean-Marc Lalanne : Là où l’on peut parfois reprocher à la critique française de partir un peu trop loin dans certaines analyses de film, cette analyse de Sauvage articulée autour de quelques scènes (notamment les trois visites médicales qu’effectue Léo dans le film) se montre redoutablement pertinente et ce d’autant plus que Camille Vidal-Naquet lui-même enseigne l’analyse filmique et validerait peut-être les arguments de Jean-Marc Lalanne, présentés images à l’appui et se montrant constructifs, éclairant Sauvage sous un jour nouveau.

Essais caméra commentés par Camille Vidal-Naquet et Jacques Girault, le directeur de la photographie : Un module passionnant et rare permettant de s’attarder sur la technique et de montrer combien chaque choix effectué avant le tournage est important pour servir le propos du film. En 14 minutes, Camille Vidal-Naquet et Jacques Girault expliquent leurs différents choix sur le format, le ratio, la focale, les lumières, les optiques, les filtres. Un petit débriefing précieux levant le voile sur un aspect technique qui fait plaisir à voir.

Entretien avec Camille Vidal-Naquet : reprise d’un entretien de six minutes effectué pendant la Semaine de la Critique à Cannes où le film a été présenté en 2018, Camille Vidal-Naquet revient sur la genèse du film, ses envies et son enthousiasme face à l’accueil du film.

– Entretien avec Félix Maritaud : même chose que pour l’entretien précédent, ce module a été réalisé pendant la Semaine de la Critique et permet à l’acteur de livrer ses impressions sur le tournage et sur l’aspect physique de son rôle qui l’a marqué pendant un moment.

Pour compléter les entretiens de cette solide édition vidéo, vous pouvez également (re)lire nos propres entretiens avec Camille Vidal-Naquet en cliquant ici et avec Félix Maritaud en cliquant .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*