La Grande Combine : Test Blu-ray

Poursuivant son édition de certains titres de Billy Wilder, Rimini Editions a sorti depuis le 23 octobre La Grande Combine en Blu-ray. L’occasion pour nous de se pencher avec attention sur cette comédie féroce de 1966 dans laquelle Wilder égratigne farouchement la société américaine.

Cette histoire d’arnaque à l’assurance mettant en scène des personnages veules et menteurs (Walter Matthau y est tout bonnement irrésistible) trouve un bel écrin dans la copie HD offerte par Rimini. A l’instar de leur édition de La Garçonnière, l’image met superbement en valeur les décors intérieurs enfermant les personnages dans un cadre restreint. La photographie de Joseph LaShelle se trouve ici particulièrement mise en avant dans une copie de qualité aux contraste particulièrement soignés.

Côté son, c’est toujours pareil. On privilégiera la version originale, plus claire que le doublage français. Cela dit, cette version française, bien qu’un peu plus étouffée, se savoure avec nostalgie puisque Roger Carel et André Valmy y doublent Jack Lemmon et Walter Matthau. On peut donc facilement s’y plonger et y trouver notre compte.

Côté bonus, on commence à être habitués par ce que propose Rimini. Ici, c’est identique à leur édition de Embrasse-moi, idiot :

Conversation entre Mathieu Macheret (Le Monde) et Frédéric Mercier (Transfuge) autour du film : les deux critiques se livrent à leur échange habituel sur La Grande Combine, revenant sur sa genèse et sur sa place dans la carrière de Billy Wilder. Comme toujours, l’échange est riche et pertinent en analyse même si les deux journalistes ne peuvent s’empêcher d’aller chercher très loin quelques éléments d’analyse sur la fin.

– I.AL. Diamond / Billy Wilder, écrire à quatre mains (partie 2) : la suite du module proposé sur l’édition de Embrasse-moi, idiot permettant de revenir sur la collaboration étroite entre I.A.L. Diamond et Billy Wilder à l’écriture. Le fils de I.A.L. Diamond parle des souvenirs qu’il a avec son père et explique comment Diamond et Wilder ont poursuivi leur carrière après La Grande Combine, peinant à retrouver des sujets aussi inspirants et cumulant les échecs. Il est tout de même dommage que le bonus n’aille pas chercher plus loin que le témoignage du fils Diamond pour en tirer d’autres anecdotes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*