Dogman : Test Blu-ray

Dogman arrive le 14 Novembre en dvd et blu-ray chez Le Pacte, film qui avait déjà fait son petit effet au sein de la rédaction.

Synopsis : Marcello, toiletteur pour chien, frêle et inoffensif, se retrouve régulièrement embrigadé de force, dans les combines de Simoncino, gros bras à la mine patibulaire, récemment sorti de prison. Marcello se retrouve piégé entre l’emprise de cette brute et sa position sociale à laquelle il tient, au cœur de la petite communauté de son quartier. C’est avec ce cadre contraignant que Marcello va devoir composer, jusqu’à un point de non-retour.

Notre Critique : Dogman

Informations techniques : Italien et Français en Dolby Digital 5.1/ Sous titres français et français pour malentendants, version en audio description. Entretien avec le réalisateur et l’acteur principal, making-of et storyboard.

Blu-ray :

Image : Rien à dire de ce côté, les lumières nocturnes, les couleurs ternes du quartier pauvre tout est rendu de manière à ce que rien ne pêche. Tout comme le respect du format d’origine en 2.35 :1.

Son : Pas de problèmes non plus du côté de la bande son qui sait se faire discrète, alors que le mixage son lui sait se faire entendre, notamment avec les nombreux aboiements, mais aussi les impacts sourd et durs de la violence qui plane sur le film.

Bonus : Ils sont au nombre de trois.

  • Un entretien avec le réalisateur, Matteo Garonne. D’une durée de 20 minutes et divisé en deux partie, l’entretien se déroule dans un premier temps avec le réalisateur seul. Il revient sur la gestation du film, le fait qu’il voulait déjà le tourner il y a 12 ans de cela et surtout ce que ce délai a eu comme influence sur l’œuvre finale. En prenant en maturité, son rapport à l’histoire et aux personnages a évolué. Il revient aussi succinctement sur les influences du cinéma muet sur son cinéma.
    Dans la deuxième partie, il est rejoint par l’acteur principal : Marcello Fonte (lauréat du prix d’interprétation masculine au festival de Cannes 2018, pour sa performance dans le film). On bascule alors sur leur relation, la création du personnage de Marcello et le regard que porte son interprète sur le film.
  • Un making-of : Il s’ouvre sur l’amusant casting de Marcello Fonte avant de repasser sur une forme plus classique, mais néanmoins intéressante. Ce bonus, d’un petit quart d’heure, est un enchainement d’anecdotes et d’images de tournage de Dogman, avec parfois la voix off de Fonte qui rythme le tout. On revient entre autres sur le dressage des chiens ou encore l’attention portée aux scènes de violence, qui nous montre le soin dont Matteo Garonne fait preuve (avec sa botte secrète pour motiver Fonte à la fin du tournage).
  • Les images du storyboard : Plus court que les autres (3 minutes), il a le mérite d’exister pour qui veut apprécier la succession des dessins de différentes scènes pivots de l’œuvre. Le tout se termine sur une petite biographie de Giuseppe Liotti, le storyboarder du film (aussi auteur de BD) déjà en collaboration avec Garonne sur Reality.

Une édition tout ce qu’il y a de plus correcte, mais aussi classique pour Dogman. Un film aussi singulier aurait peut-être mérité un petit quelque chose de plus dans les suppléments, mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir pour autant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*