Récréations : Aire d’apprentissage et concours de crachats

En 1995, Claire Simon se lance dans un processus cinématographique basé sur l’enfance et son évolution progressive jusque l’âge adulte. Et ce sous forme de documentaire. Elle lance donc ce concept avec Récréations, un documentaire où la réalisatrice suit de jeunes enfants de 5 à 6 ans dans la cours de récréations en s’attardant sur leur comportement, leur créativité, leur sensibilité etc. Ce que l’on peut en déduire immédiatement après avoir vu le documentaire est qu’à cet âge déjà, beaucoup plus d’émotions circulent en eux qu’on pourrait le penser. Il s’agit moins d’une cours où des enfants jouent qu’une arène de compétition où les enfants sont d’ores et déjà confrontés à leur propre imagination de leur vie future.

On les voit jouer au policier ou au coiffeur, se lancer des compétitions de crachat ou se battre sans retenue. S’ils n’ont pourtant pas de public à cet âge, ils savent déjà bien se donner en spectacle. Les alliances et trahisons y vont de bon coeur sans pour autant être conscientes ou préméditées. On se chamaille, on s’embête, la moquerie peut aller loin mais la rancoeur s’efface vite et la compassion la remplace. Cet aire de jeux pour les enfants n’est ni plus ni moins que l’apprentissage prématuré à la violence de la vie d’adulte. On reproduit ce que font les adultes, alors des caractères se dégagent des uns et des autres laissant transparaître chaque fois une éducation et une vie familiale bien précise.

Se plaçant comme simple observatrice, Claire Simon capture la nature même de ces enfants qui n’ont pas à se soucier des représailles de sa part. Son concept est facile et néanmoins efficace. Curieusement, on ne sent pas les enfants affectés ou intrigués par la caméra et le fait qu’une « grande personne » les laisse faire toutes leurs bêtises. Ils s’y accommodent très bien et nous laissent les observer dans leur monde. Un monde régi par leurs propres lois le temps d’une récréation où ils savent finalement trouver les bons sentiments pour rester plutôt protecteurs les uns envers les autres que destructeurs par la loi du plus fort. Même si par moments, il faut admettre que la cours en question ressemble plus à une jungle qu’autre chose.

Récréations se présente comme une ouverture sur le monde de l’école primaire. Une exploration parmi de jeunes enfants en pleine découverte de leur imaginaire, de leur esprit créatif, de leur comportement, de leur affection etc. Il s’agit là d’explorer le comportement d’enfants de 5 à 6 dans le temps qui leur est offert de totale liberté à l’abri des regards indiscret des professeurs. Un documentaire pouvant vous rendre nostalgique ou vous faire prendre conscience de l’évolution de votre jeunesse. Un documentaire somme toute très conceptuel mais finalement tout aussi intéressant.

1 Rétrolien / Ping

  1. Premières Solitudes : Rencontre avec Claire Simon -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*