Royalesque : Une royauté très contemporaine

C’est avec joie que nous vous annonçons, chez Close-up, notre partenariat avec une toute nouvelle Web série française, Royalesque. Le genre étant encore trop peu reconnu en France, nous apprécions particulièrement lorsque ce genre de projets voient le jour, tant qu’ils sont bien fait. C’est ainsi que nous vous proposons de découvrir cette œuvre par vous-même sur Youtube, ainsi que de lire notre interview de Laurent Grima, l’acteur principal, créateur et co-scénariste de la série.

Royalesque, voilà une série qui mériterait d’avoir une visibilité au milieu du spectre d’internet. Nous suivons Eugène, prince royal de France non-héritier de la couronne, rival du prince Harry, vivant clairement au dessus du monde et soumettant la population à ses caprices. Ne faisant guère attention à son image, il se croit tout permis au milieu de ses privilèges incommensurables. Un personnage détestable, mais peut-être pas autant que le reste de sa famille. Une équipe journalistique va donc le suivre, telle une téléréalité, dans le but de redorer son image. Une mission qui tient plus de l’ordre du calvaire qu’autre chose pour certain.

Comme toute bonne Web série qui se respecte, le premier épisode fait souvent office de coup d’essai. Une mise en scène simple, une réalisation propre mais quelque peu amateur et un bon jeu d’acteur encore légèrement inopérant. Le temps de poser les bases de l’histoire. On découvre doucement ses personnages pour beaucoup antipathiques et pour les autres à la limite de la transparence. Malheureusement, on reste un peu sur notre fin avec ce simple premier épisode.
Cependant la réalisation se maîtrise de mieux en mieux d’épisode en épisode. L’amélioration est progressive et nette. Les épisodes suivants sont plus audacieux par ses positions et mouvements de caméra tout autant que par les choix artistiques. On voit que la technique s’apprend aussi sur le tas pour certains et c’est assez satisfaisant en tant que spectateur de ressentir la pédagogie de l’apprentissage du métier à travers les épisodes mêmes. Si vous êtes intéressés par ce domaine, avec un peu d’attention, vous pourriez discerner quelques petits conseils involontaires.

De leur côté, les personnages évoluent agréablement. Eugène est un caractère très difficile, mais on apprend progressivement à mieux le connaître et à l’apprécier. Le jeu d’acteur aidant, Laurent Grima parvient à donner une âme à son personnage. Au début plutôt antipathique, plus l’histoire avance, plus il devient amusant et agréable de les suivre. On se sent comme dans une nouvelle famille que l’on essaie d’éduquer.

Pour finir, le cadre de l’histoire est assez inattendu, il se rapproche beaucoup plus du système politique anglais que du nôtre. Et pourtant, il est sidérant de voir à quel point les similitudes avec notre gouvernement ou notre actualité sont légions. Voyez cela comme un jeu de piste dans lequel le spectateur peut facilement s’amuser à compter les clins d’oeil sans que ceux-ci soient forcément volontaires. Évidemment il s’agit là d’une satire assez frontale de la politique et de ses dérives quotidiennes, mais il est intéressant de voir à quel point la réalité reste quasiment inatteignable tant elle foisonne de petites aberrations. Ainsi, on se prend de plus en plus au jeu à suivre cette famille dont tout les oppose de leurs spectateurs.

Avec un peu de maladresse, mais avec beaucoup de passion, Royalesque s’apprivoise et crée l’amusement par son procédé court et des personnages à part entière. Nous sommes face à une Web série ayant très vite compris les codes de son format. Assez court (7 épisodes), l’esprit bon enfant qui s’en dégage parvient à nous rendre friand de cette famille et de cet univers. Une ambiance à la fois désespérante et compatissante auxquelles on s’attache étonnamment très vite au vu des caractères à la fois très exagérés et antipathiques des protagonistes principaux. Si vous cherchez un format court comme le furent Caméra Café ou Kaamelott à ses débuts, Royalesque saura pleinement satisfaire votre attente. Une petite pastille idéale de 5 minutes par semaine à savourer avant votre film du soir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*