L’insulte : Test DVD

Film très enrichissant sur la nature du conflit Libano-Palestiniens, ce dernier n’en reste pas moins extrêmement compliqué à cerner. Il naît de droits, d’injustices et de tout un tas d’évolutions que les deux peuples ont subit au fil de ces dernières décennies, voire ce dernier siècle. Malgré un long métrage très instructif, cette histoire nécessite bien plus de 1h52 pour être clarifiée. Par chance, le film est sorti en DVD et vous permet d’accéder à un contenu additionnel sincèrement très appréciable. L’audio quant à lui est accessible en Version Originale sous-titrée française, en Version française évidemment et bien sûr en version Arabe avec sous-titres anglais. Chacune des versions ayant des pistes audio 2.0 et 5.1 bien évidemment, et on ne boudera pas la qualité audio pour écouter les magnifiques musiques du film.

La qualité d’image est correcte sans pour autant être époustouflante, nous sommes sur un support DVD. Le grain de l’image sert toutefois cette ambiance de noirceur et de tension proposée par la direction artistique du film. Des plans remplis et éloquents, un cadre parfaitement juste et carré. La justesse visuelle de ce film ne s’explore pas par sa qualité d’image mais bien sa mise en scène.

En plus du film nous avons donc:

  • Le film commenté par le réalisateur et scénariste du film en français (puisqu’ils parlent français) et en Arabe : Ce commentaire est une véritable pépite pour ceux qui auront énormément apprécié le film ou qui voudront approfondir leur connaissance sur le sujet, mais aussi le support. Les commentaires apportent énormément d’indications sur les choix faits sur le film, qu’ils soient artistiques ou scénaristiques. On comprend comment le film s’est construit selon leur point de vue et avec leur idéologie. On en apprend énormément aussi sur le choix des acteurs, leurs background dans la vie et donc à travers eux sur l’histoire de leur peuple respectif, mais également sur ce qu’il y a en dehors du film comme la production, le financement, la promotion etc. C’est extrêmement complet et presque primordial tant le film se réécrit dans notre esprit au fil de l’écoute de ce commentaire. On y apprend même énormément sur le réalisateur et sa scénariste, qui ont eu une enfance et une vie totalement opposées. Ils ont su apporter chacun leur vision pour apporter une justesse absolue, au point d’y inclure énormément d’éléments autobiographiques. Pour faire simple, c’est 1h48 de film supplémentaire d’un point de vue parfaitement instructif au fil de l’évolution de l’histoire.

  • Un total de 10 scènes coupées pour plus de 8 min de plaisir supplémentaire : Il est important de regarder les scènes coupées avant d’écouter le commentaire audio afin de se forger sa propre opinion des éléments qui s’ajoutent. Celles-ci aident grandement à la caractérisation des personnages, en particulier Tony qui est certainement le plus nébuleux des deux protagonistes principaux. Toutes les scènes ne sont pas nécessairement importantes, pour cause, elles ont été retirées du montage final, mais chacune peut affiner votre ressenti ou votre vision des faits. On remarque d’ailleurs que furent soustraites en majeure partie celles ne se concentrant pas sur les événements centraux de l’histoire.
  • Un making-of de 17 min : Celui-ci nous dévoile quelques astuces de mise en scène, comment certaines scènes ont été tournées mais est surtout accompagnée de nouveaux commentaire de Ziad Doueiri, qui n’est pas avare en informations supplémentaires. Mais ce making-of nous dévoile en priorité une ambiance de tournage, très rythmée mais non moins très fraternelle. Il nous montre également un réalisateur qui va jusqu’au bout de ses ambitions et de son projet avec beaucoup de passion et de cœur.
  • Un court entretien avec le réalisateur de 6 min
  • La bande-annonce
  • Les crédits

Pour conclure sobrement ce test DVD, si vous ne saviez pas quel serait votre prochain achat. C’est bien simple, c’est celui-ci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*