Édito – Semaine 31

L’événement, cette semaine, est la sortie de Mission : Impossible – Fallout. Tom Cruise revient une sixième fois en trombe dans le rôle d’Ethan Hunt. Ce nouveau Mission : Impossible serait presque une expérience de cinéma tant il règne une impression permanente d’incroyable tout le long du film. Sous un faux-semblant d’histoire d’espionnage, le long-métrage est un enchaînement de cascades ahurissantes, notamment la descente en parachute en dessus du Grand Palais, la course-poursuite à moto au cœur de Paris et la sublime séquence en hélicoptère finale en Imax s’il vous plaît.

Tout cela est incroyable, car rien ne sent le faux. Tout est instinctif par Ethan Hunt et un pari fou pour l’acteur-star qu’est Tom Cruise. L’homme s’est investi et l’on voit l’acteur derrière chaque chute, chaque chassé-croisé, chaque voltige en hélicoptère. Tom Cruise est fou et nous sommes fous de lui. Il est la star au sens large du cinéma contemporain, celle qui soulève les foules et amène le public en salles. On pensait Dwayne Johnson capable de rivaliser, mais Skyscraper nous a bien calmé. On le pensait aussi pour Tom Cruise avec La Momie, mais le film n’est qu’un caillou dans la chaussure de l’acteur. Fallout prouve ce week-end l’attractivité du bonhomme auprès du public américain. Plus de 60 millions de dollars de recette faisant de Fallout le plus gros démarrage de la franchise Mission : Impossible. Pour un sixième opus en 22 ans de saga au cinéma, c’est une sacrée opération pour la Paramount qui ne survit grâce à la franchise et à Tom Cruise. Ce dernier attire les spectateurs, mieux les spectateurs l’aiment, car comprenez bien que le public ne se déplace surtout pas pour une aventure de l’agence IMF au cinéma, mais pour découvrir les nouvelles cabrioles impossibles de Tom Cruise dans la peau d’Ethan Hunt. À l’instar d’un James Bond qui peut changer de peau tous les 20 ans, Tom Cruise ne vieillit pas incarnant depuis 22 ans Ethan Hunt se tenant à un TGV dans le tunnel sous la Manche, escaladant les rocheuses ou encore le plus grand building du Qatar.
Tom Cruise est increvable, pas avant que lui le décide. Le succès trop attendu de ce 6e film Mission  : Impossible ouvre d’ores et déjà les possibilités d’un 7e et 8e film sous 5 ans. Tom Cruise n’est pas encore prêt à ranger le masque d’Ethan Hunt, malgré l’éventualité passée de prendre les habits de Jack Reacher, avec une réussite mitigée. Pour le moment, il prend l’envol pour un Top Gun 2 sous la direction de Joseph Kosinski qui l’a déjà dirigé dans Oblivion, autre réussite et risque dans la filmographie de l’un des derniers grands acteurs américains. C’est aussi cela Tom Cruise, des risques et encore des risques, quand ce n’est pas des cascades de hautes volées, c’est des choix de carrière en faisant confiance à des jeunes metteurs en scène. Pour le moment, il n’a réussi qu’à se briser la cheville droite à l’âge de 56 ans. Une prouesse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*