Le 15h17 pour Paris : Test Blu-ray

Le dernier long-métrage de Clint Eastwood à la mise en scène n’a pas laissé indifférent, loin de là. Le réalisateur âgé de 87 ans s’est lancé dans un exercice de style assez périlleux avec cette reconstitution de l’attaque du Thalys 9364 en direction de Paris. Loin d’une adaptation cinéma classique, Clint Eastwood s’approche au plus près du documentaire en mettant en scène les principaux protagonistes de ce fait divers malheureux.

L’ambition de départ est d’engager des comédiens professionnels comme soulevés dans le document accompagnant le Blu-ray disponible le 13 juin 2018, Le Courage en Personne. Mais Clint Eastwood prend rapidement le pari de diriger les propres héros du drame. Un effet cathartique pour le film traitant d’un fait divers toujours en procédure. Les chargés sur la véritable affaire ne cachent pas leurs gênes sur une reconstitution si rapide pour le cinéma. Mais Clint Eastwood se sert des dires des témoins et protagonistes principaux pour tirer un film traitant du courage d’hommes moyens au mauvais endroit au mauvais moment. Des héros ordinaires ayant sauvé près de 500 vies dans le train ce 21 août 2015.

L’approche peut soulever quelques questionnements, mais la volonté de ce cher Eastwood est bien présente, le réalisateur allant au bout de son idée principale. Elle est certes bancale par le jeu hésitant du trio d’acteurs amateurs, mais tout le cinéma de Clint Eastwood est présent au coeur du film. Comment ne pas penser au Maître de Guerre, American Sniper ou encore Million Dollar Baby en découvrant la détermination de Spencer Stone dans son parcours militaire chaotique. L’homme a été au bout de son rêve, glorifier par ce fait d’armes dont il sera l’un des éternels héros. Comment ne pas mettre Spencer Stone en parallèle de Sully, homme ayant sauvé des centaines de vies en atterrissant son avion dans l’Hudson suite à une avarie sur son avion. Sully, précédent film de Clint Eastwood, acclamé à sa sortie, porté par l’excellent Tom Hanks, ou American Sniper en 2015 avec Bradley Cooper incarnant un autre type de héros de guerre. Clint Eastwood conclut une sorte de trilogie sur le courage et l’héroïsme d’hommes ordinaires ayant agi/subit à un moment clé les affres d’une vie surprenante et improbable. Le crash d’un avion, la mort d’un soldat/héros ou l’attaque terroriste d’un Thalys en direction de Paris.

Warner Bros offre un bel écrin en haute définition pour une œuvre contemporaine mésestimée d’un des derniers maîtres du cinéma américain. Le 15h17 pour Paris sera sans conteste réhabilité dans quelques années, contextualisé au cœur d’une filmographie qui fait sens en tout point avec les valeurs et les principes de Clint Eastwood. Un caractère qui ressort d’emblée dans le bonus « Le Courage en Personne » où les principaux acteurs du film, allant des comédiens, la productrice ou Clint Eastwood lui-même, révèlent leurs émotions envers cette histoire, le courage des trois hommes et les circonstances de ce drame.

Un drame dont les protagonistes principaux (Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler) reviennent minute par minute dans le module « Chaque Seconde Compte ». Les trois acteurs reviennent sur l’événement du train, leurs prises de décision et leurs actes pour arrêter un terroriste déterminer à semer la mort. Un court document faisant preuve d’humilité de la part des trois hommes toujours surpris de leur improbable péripétie.

Le Blu-ray pour sa part répond parfaitement aux attentes. Une image propre aux couleurs vives. Le contraste permet une certaine profondeur à l’ensemble. Le 15h17 pour Paris ne subit aucune disparité entre la mise en abîme de la première partie et la reconstitution du voyage des trois personnages dans une deuxième partie touristique où les décors de Venise ou Amsterdam sont de toute beauté.

Côté son, la Warner gâte de nouveau Eastwood et son film avec une piste anglaise Dolby Atmos-TrueHD adéquate à l’immersion au film ou si vous le souhaitez une deuxième piste anglaise DTS-HD Master Audio. Le reste des langues seront en Dolby Digital 5.1, un brin plus discrète tout en faisant le travail.

Pour la sortie vidéo du dernier film de Clint Eastwood, Le 15h17 pour Paris, disponible en DVD & Blu-ray depuis le 13 juin 2018, on n’espérait pas mieux. Après la discrète carrière du film en salles et des critiques mitigées, il faut bien avouer que Warner Bros fait le job en terme éditorial et nous sert une excellente galette Blu-ray pour l’occasion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*