Édito – Semaine 25

Un mois assez complexe débute pour les cinéphiles amateurs de football. La Coupe du Monde Russie 2018 a débuté ce jeudi 14 juin avec une victoire 5-0 de l’équipe nationale organisatrice de la compétition face à l’Arabie Saoudite.

35 jours avec pas moins de 3-4 matchs quotidiens faisant pâlir les cinéphiles entre métro, boulot, cinoche et football. Avec la Coupe du Monde, les distributeurs n’ont pas trouvé mieux d’organiser de belles sorties ou ressorties dont Mon Voisin Totoro depuis le 13 juin. Une redécouverte incroyable d’émotions, une plongée naïve et enfantine dans le génie d’Hayao Miyazaki brisant toutes nos barrières face aux ressenties du cinéma. Nos larmes pleuvent de façon instinctive devant ce chef-d’œuvre de l’animation, nous découvrons la réalité de Totoro à cet arrêt de bus par des gouttes de pluie tombant sur le parapluie créant ce bruit enthousiasmant pour lui, pour nous. Des gouttes de pluie comme nos gouttes larmoyantes face à une œuvre qui nous saisit au cœur et à la pensée. Un film dont nous n’arrêtons point la réflexion après la projection, un film qui nous habite, ne nous quitte plus. On a envie d’être encore et plus avec Totoro, de vivre dans la musique de Joe Hisaishi, d’habiter les images d’Hayao Miyazaki, de plonger sur le gros ventre de ce personnage devenu légende, d’être finalement ce Totoro magique pour les cœurs et la tête.

Totoro, héros et légende enfantine, un personnage doux et innocent avec son bus en forme de chat à mille pattes, cet univers du Japon provincial, solidaire et bon. Mon Voisin Totoro, le parfait coéquipier du quotidien, sans aucun doute, sans un bruit outre le souffle de son air haut perché au cœur de la nuit. Totoro qui souffle la magie des rêves pour les enfants, petits et grands, notre sommeil est reposant depuis cette aventure à ses côtés. Totoro, encore Totoro, toujours Totoro, l’hymne du cinéma à la bonté, à la magie, aux émotions fortes, à la magnificence de la proposition, du voyage, de ce moment qui se grave à jamais en nous pour finalement nous habiter, nous guider. Mon Voisin Totoro est en salles depuis le 13 juin, une ressortie cruciale, bénéfique pour la vie, Coupe du Monde de Football – Russie 2018 ou pas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*